Des abonnements
pour l'enrichissement
27 juin 2022 | Oberflächen POLYSURFACES 03/2022 | Éditorial

Rester dans le coup de la politique énergétique !

Par Jakob Stark, Dr sc. phil. conseiller aux États, président de la FSTS

Le traitement de surface, c’est aussi l’horlogerie, l’industrie des machines, la construction, l’aéronautique, le secteur médical et d’autres branches industrielles, mais aussi la recherche et le développement.

En Suisse, les traitements de surface sont essentiellement réalisés par des petites et moyennes entreprises. Et elles ont une voix, la Fondation suisse pour les traitements de surface FSTS.

Depuis bientôt soixante ans, les tâches communes des secteurs industriels du traitement et de l’ennoblissement des surfaces sont prises en charge et résolues par la FSTS. En novembre dernier, j’ai pu reprendre la présidence de cette fondation. Je suis très heureux de cette élection et je tiens à vous remercier de votre confiance.

Il me tient à coeur de poursuivre les efforts de promotion de la formation, de l’apprentissage à la formation professionnelle supérieure. D’une manière générale, il convient de réexaminer régulièrement le travail de la fondation en fonction des défis futurs et de l’adapter si nécessaire.

C’est dans cet esprit que la FSTS a, par le passé, créé de manière pragmatique des départements ou des commissions lorsque cela se révélait nécessaire. Considérant ces prémisses, il faudra peut-être bientôt se demander si nous allons devoir créer un département Approvisionnement en électricité au sein de la FSTS. Pour quelle raison ? C’est malheureusement un fait que la stratégie énergétique 2050 adoptée par le peuple en 2017 ne fonctionne pas et que la Suisse risque donc de connaître une pénurie d’électricité à moyen ou long terme. Que pouvons-nous faire pour y remédier ? Voici quatre courtes réponses d’un point de vue politique :

  • Il faut donner les mêmes chances à tous les types d’électricité non fossile – pas de concurrence entre elle, nous avons besoin de toutes les sources !
  • Pas de sujets tabous, pas de blocages : les exigences environnementales élevées qui freinent le développement des énergies renouvelables doivent être relativisées et l’interdiction de construire des centrales nucléaires doit être levée. Sommes-nous encore capables de faire de vrais compromis ?
  • La promotion de la production d’électricité renouvelable doit être intelligente et simple, avec des incitations claires pour la construction d’installations de production d’électricité. Cela signifie : une garantie des investissements contre des prix du marché trop bas, des remboursements et un cofinancement en cas de prix de marché élevés.
  • Et finalement : il faut une ouverture complète du marché avec une protection adaptée des coûts pour le consommateur final.

Pour le secteur du traitement de surface, gros consommateur d’électricité, une bonne sécurité d’approvisionnement en électricité à des prix compétitifs est d’une grande importance. C’est pourquoi, il vaut la peine de suivre de près les débats sur la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur les énergies renouvelables.