Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2024 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Salon suisse du cycle global de l’eau aqua pro 2024: de plus en plus d’intérêt pour la problématique de l’eau

La 12e édition d’aqua pro s’inscrit comme la plus visitée de ce rendez-vous des professionnels du cycle global de l’eau. Le salon, qui vient de fermer ses portes après trois jours d’exposition du 7 au 9 février à Espace Gruyère à Bulle/FR, a accueilli plus de 5200 visiteurs. Quatre cycles de conférences de haut niveau et une surface d’exposition de 5500 m2 densément occupée constituent les ingrédients clés de ce succès, qui permet aux organisateurs d’afficher une grande satisfaction. La 13e édition aura lieu du 4 au 6 février 2026.

La thématique centrale du salon, dédiée au concept de ville éponge (sponge city), a trouvé une forte résonance auprès des différents publics du salon ainsi que dans les médias. aqua pro prouve ainsi qu’il sait rester à l’écoute des évolutions et des thématiques d’actualité. Face au changement climatique entraînant des périodes de sécheresse et de pénuries d’eau suivies d’épisodes de fortes précipitations, les zones urbaines doivent en effet reconsidérer leur modèle de développement et réduire l’imperméabilisation de leur sol. Dans une ville éponge, l’absorption et la captation de l’eau de pluie permettent de réduire, voire d’éviter des inondations tout en améliorant l’environnement écologique et la biodiversité.
En Suisse, Genève, Berne, Zurich, Sion ou encore Fribourg innovent déjà dans ce sens pour mieux maîtriser les effets du changement climatique. Le quartier de Bluefactory, au centre-ville de Fribourg, se développe sur ce modèle de ville éponge. Son fonctionnement était détaillé sur le stand dédié à cette thématique durant cette édition d’aqua pro.

Conférences pertinentes et public alémanique en hausse

Les cycles de conférences et les ateliers, organisés par les associations faîtières des domaines concernés et sociétés liées aux domaines traités, se sont succédé et ont joui d’une excellente fréquentation. Le choix des thèmes se révèle ainsi en phase avec les besoins actuels et les défis futurs des différentes branches. La qualité des stands et le soin apporté aux aménagements par les différents exposants confirment la pertinence du salon et son positionnement par rapport au public professionnel. L’affluence des visiteurs et des visiteuses l’atteste ainsi que leurs questions pointues sur les problématiques abordées. Les organisateurs se réjouissent particulièrement de voir s’accroître la part du public alémanique.

Distinction aqua pro

Comme à chaque édition, le salon aqua pro a remis une distinction afin de récompenser un projet ou un produit innovant en relation aux secteurs représentés dans le salon. La distinction 2024 a été remise à OTV Suisse pour sa solution MABR ZEEDENSE® permettant de booster les capacités de traitement des STEPS. Le jury d’experts neutres et qualifiés, emmené par le président d’organisation du salon Philippe Perritaz, a également remis un prix Coup de coeur à la société UNO Hydrantes et Services SA pour une borne de nouvelle génération au design dynamique et doté d’un système de réglage plus précis.
Devant le succès significatif de cette 12e édition de ce salon de référence en Suisse, le comité d’organisation et le team Espace Gruyère sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour préparer une 13e mouture en 2026. Le thème central du salon devrait intéresser et attirer le fidèle public professionnel d’aqua pro et sera lié aux tendances actuelles et futures de ces problématiques liées au cycle global de l’eau.