Une solution inédite pour faciliter la mise à disposition de sapeurs-pompiers volontaires en journée
Une convention novatrice a été signée entre l’ECA, le Campus de Merck à Corsier-sur-Vevey et l’Association Sécurité Riviera (ASR) pour permettre à des collaborateurs sapeurs-pompiers d’entreprise d’intervenir en journée pour le SDIS Riviera. Ce partenariat vise à pallier le manque de volontaires disponibles aux heures de bureau, tout en offrant des avantages aux entreprises participantes, telles qu’une réduction de primes d’assurance et des frais d’intervention allégés. Ce modèle de collaboration public-privé, salué comme bénéfique pour tous, renforce la capacité opérationnelle régionale et pourrait inspirer d’autres initiatives similaires dans le canton de Vaud.
Afin d’anticiper de potentielles problématiques de mobilisations des sapeurs-pompiers volontaires en journée, une initiative inédite a vu le jour sur la Riviera vaudoise. L’Etablissement cantonal d’assurance (ECA), le Campus de Corsier-sur-Vevey de Merck et l’Association Sécurité Riviera (ASR) ont signé une convention innovante permettant aux collaborateurs sapeurs-pompiers d’entreprise du Campus de Merck d’intervenir durant les heures de bureau pour le compte du SDIS Riviera.
Un renfort essentiel
Le manque de volontaires en journée constitue un véritable défi pour les SDIS du canton. « Face à cet enjeu, nous avons imaginé de faire appel aux entreprises disposant de corps de sapeurs-pompiers pour qu’ils libèrent leurs collaborateurs en cas d'intervention, en leur fournissant le cadre et le matériel adéquat pour intervenir », explique Florian Cuche, inspecteur cantonal. Plus de vingt entreprises dans le canton de Vaud ont en effet leur propre corps de sapeurs-pompiers.
Un modèle gagnant-gagnant
Le Campus de Merck s’engage donc à libérer certains collaborateurs sapeurs-pompiers du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Ces effectifs viendront ainsi compléter les ressources d’intervention du SDIS Riviera.
En contrepartie, l’ECA accorde, sous conditions, une réduction des primes concernant les polices d’assurance mobilières de cette entreprise.
L’ASR, pour sa part, renoncera à facturer certains frais d’intervention, comme en cas de déclenchement intempestif de systèmes de protection incendie par exemple.
Une collaboration bénéfique pour tous
Cette initiative vise à améliorer la réactivité face aux urgences dans la région de la Riviera tout en valorisant l’engagement des « employés sapeurs-pompiers ».
« Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre capacité opérationnelle en intégrant au sein de notre SDIS de nouvelles ressources. En contrepartie, nous nous engageons à parfaire la formation des sapeurs-pompiers d’entreprise et, en fonction des risques particuliers se trouvant sur le Campus de Merck, à connaître les infrastructures et à développer la connaissance mutuelle et la collaboration », relève Jean-Marc Pittet, commandant du SDIS Riviera à l’ASR.
Cette convention illustre parfaitement la volonté partagée d’optimiser la sécurité en renforçant les synergies entre les acteurs publics et privés, afin de mieux protéger la population vaudoise. « Un modèle de coopération solidaire que l’ECA espère voir se multiplier dans le canton », conclut l’inspecteur cantonal.