Sécher en toute sécurité et sans taches
Faisant suite à une recommandation, STS a contacté la société Harter GmbH, implantée dans le sud de l‘Allemagne et reconnue dans l’industrie horlogère pour ses systèmes de séchage alternatifs par condensation avec une pompe à chaleur.
Après une visite chez STS dans la Vallée de Joux et une évaluation des besoins de la galvanoplastie, Reinhold Specht, directeur de Harter GmbH, a proposé d’effectuer des essais dans son propre centre technique. Ces tests ont ensuite été réalisés avec les bouclards d’origine en présence de la partie intéressée. Dans la série d’essais, les paramètres pertinents pour un séchage efficace, tels que la durée, la température, l’humidité, la vitesse et le débit d’air, ainsi que l’orientation du flux ont été déterminés. Ces essais sont particulièrement intéressants pour la future conception technique du système de séchage.
Les premiers résultats des tests de séchage étaient déjà si prometteurs que STS a décidé de poursuivre des investigations en atelier de production, à l’aide d’un séchoir d’essai spécial. Les résultats ayant été concluants, l’entreprise a décidé de changer de procédé de séchage et d’investir dans l’achat d’un système Harter.
Pour satisfaire ses exigences particulières, STS a décidé de s’équiper d’un séchoir à cinq chambres alimentées manuellement en bouclards par un opérateur. Après réglage de la durée de séchage et de la vitesse de l’air, le processus de séchage commence. Le cycle s’arrête automatiquement lorsqu’il est terminé.
Chaque chambre est équipée d’un mécanisme rotatif développé par Harter qui, pour des raisons de protection de son savoir-faire, ne peut être expliqué plus en détail. Ce système permet d’obtenir un flux d’air optimal. La bonne qualité de l’air dirigé au bon endroit joue un rôle prépondérant dans la technologie Harter.
Chaque position de séchage est équipée d’un couvercle destiné à éviter les déperditions de chaleur. De plus, chaque couvercle est muni d’un hublot afin de pouvoir observer le processus. L’éventail de types de pièces à traiter est très large. Pour cette raison, des vitesses et des débits d’air très variables sont nécessaires. De cette manière, le personnel contrôle le processus exactement comme le demande le type de produit. De nouveaux ventilateurs spéciaux garantissent un contrôle encore plus facile des paramètres dans les chambres, qui peuvent d’ailleurs être paramétrées indépendamment les unes des autres.
Harter utilise une approche physique alternative pour ses systèmes de séchage à condensation par pompe à chaleur et se distance ainsi des systèmes conventionnels. Ce type de séchage repose sur une combinaison parfaite de déshumidification hautement efficace et de circulation d’air ciblée. De l’air extrêmement sec et donc insaturé est propulsé sur ou à travers les produits à sécher. Ces conditions permettent d’absorber en très peu de temps l’humidité présente sur les pièces. L’air chargé d’humidité est asséché dans le module de déshumidification «Airgenex». La vapeur d’eau est condensée et évacuée de l’installation, puis l’air refroidi est réchauffé et renvoyé dans le séchoir. Le cycle de séchage est ainsi fermé, en ne produisant pratiquement aucune émission. En fonction du type d’article et du procédé, le séchage se fait dans une plage de température comprise entre 20 °C et 90 °C.
La technique de déshumidification «Airgenex», qui régule les conditions climatiques dans le séchoir, est soit connectée en tant que module séparé du poste de séchage, soit intégrée à ce dernier, en fonction de l’application. Cette technique de séchage peut se pratiquer indifféremment, par charge ou en continu.
« Toutefois, l’air le plus sec ne vaut rien s’il n’est pas amené là où il est supposé absorber l’humidité », explique Reinhold Specht, qui a développé cette technologie il y a plus de 25 ans. « Nous créons une circulation d’air parfaitement adaptée au produit et au processus. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons obtenir un séchage complet et homogène », ajoute-t-il. Cette application technique, qui est une spécialité de Harter, nécessite une longue expérience et un savoir-faire spécifique. Grâce à cette technique, les opérateurs augmentent leur productivité. Enfin, cette technique permet d’améliorer la qualité, de diminuer les rebuts ainsi que les coûts d’exploitation.
En général, les clients de Harter ont des problèmes de qualité de séchage, mais surtout de durée de cycle à atteindre. Si les pièces ne sèchent pas dans un certain délai, elles bloquent tout le processus de production. Dans le cas de STS, la productivité joue un rôle secondaire.
L’aspect le plus important de ce projet était d’obtenir la meilleure qualité et l’absence absolue de défauts dus au séchage. Les pièces finies sont non seulement extrêmement sensibles, mais également haut de gamme. Grâce à cette technique de séchage appropriée dans une plage de basses températures, les pièces sont déshumidifiées de manière optimale. La température de séchage du séchoir à cinq chambres est de 45 °C. Le sécheur est équipé d’un seul module de déshumidification «Airgenex», qui traite l’air de séchage requis pour toutes les chambres. La puissance nominale du séchoir installé en production est de 3,8 kW. Les séchoirs Harter fonctionnent de manière si efficace et en produisant moins de CO2, que non seulement les clients allemands, mais également les clients suisses, peuvent obtenir des subventions.
Première publication dans le bulletin d’informations N° 1246
Harter GmbH
Reinhold Specht
Harbatshofen 50
D-88167 Stiefenhofen
Tél. +49 8383 92 23 15
reinhold.specht@harter-gmbh.de
www.harter-gmbh.deSTS Vallée de Joux SA
Rue Georges-Henri Piguet 19
1347 Le Sentier
Tél. 021 845 61 51
info@sts-galvano.ch
www.sts-galvano.ch