Des solutions intelligentes pour une meilleure sécurité routière
asut
Lors de la Conférence sur la mobilité 2025 qui s’est tenue le 11 novembre à BERNEXPO, des spécialistes de l’administration, de la science, de l’économie et de la politique ont discuté de la manière dont les technologies numériques peuvent prévenir les accidents de la route – sans perdre de vue l’être humain. La prévention comportementale, la réalité virtuelle et augmentée, les systèmes de transport en réseau, la conduite automatisée ainsi que les questions éthiques et juridiques étaient au centre des débats.
Malgré les progrès constants de l'infrastructure, de la technologie des véhicules et de la gestion du trafic, plus de 17 000 accidents avec des personnes blessées se sont produits en 2024, dont 250 avec une issue fatale. Le degré de maturité technique des systèmes d'assistance modernes est considérable, mais l'homme reste la plus grande inconnue du système. Quelle contribution les technologies intelligentes peuvent-elles apporter pour rendre l'ensemble du système, c'est-à-dire l'homme et le système de transport, plus sûr?
La Conférence sur la mobilité 2025, organisée conjointement par l'Association suisse des télécommunications (asut), le Fonds de sécurité routière (FSR), l'Office fédéral des routes (OFROU) et its switzerland, a apporté des réponses. Elle a jeté un regard sur les défis à relever pour améliorer la sécurité routière. Il est rapidement apparu que les technologies numériques peuvent ouvrir de nouvelles voies pour influencer positivement les comportements, rendre le trafic plus sûr et sauver des vies.
La numérisation comme moteur de la sécurité
Dès la discussion d'introduction entre Cornelia Diethelm, experte en éthique numérique, et Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), il est apparu que les questions sociétales et éthiques étaient tout autant au cœur de la sécurité routière que les solutions technologiques.
Qu'il s'agisse de la conduite automatisée, de la mobilité en réseau ou des analyses basées sur l'IA, les technologies intelligentes sont des éléments centraux d'une mobilité sûre, comme l'ont souligné d'autres intervenants. Mais la technique seule ne suffit pas, car la sécurité reste toujours une interaction entre l'homme et la machine. Philipp Kutter, conseiller national et président de la Commission des transports et des télécommunications, a plaidé pour que les chances offertes par la numérisation soient exploitées avec détermination - même si cela peut signifier des restrictions de la liberté individuelle. Markus Hackenfort de la ZHAW a montré l'importance de la confiance des gens dans la technique pour que les gains de sécurité se concrétisent effectivement.
De la théorie à la pratique
Wernher Brucks, responsable de la sécurité routière de la ville de Zurich, a montré à quoi pouvaient ressembler des applications concrètes: avec des entraînements virtuels pour les écoliers, les cyclistes ou les conducteurs de camions, la ville sensibilise avec succès aux perspectives des autres usagers de la route. L'utilisation des données des véhicules pour identifier les zones dangereuses avant qu'un accident ne survienne a également été jugée prometteuse. Guillaume Garros de Nokia a montré comment la mise en réseau numérique et l'IA peuvent révolutionner le trafic routier. Alain Bützberger de SWISSTRAFFIC a expliqué comment l'IA permet d'anticiper les accidents, de gérer intelligemment les feux de circulation et d'analyser les données en temps réel. Thomas Binggeli, CEO de Thömus et Twinner, a présenté des innovations dans le domaine de la micromobilité, dont des caractéristiques de sécurité intelligentes comme les caméras arrière, le suivi GPS ou l'ABS pour les vélos électriques.
Distinction d'idées intelligentes
La remise du prix du concept, décerné par le Fonds de sécurité routière (FSR), a été un moment particulièrement fort. Trois finalistes ont présenté leurs solutions innovantes en matière de prévention routière et le public a désigné en direct l'idée la plus convaincante. La conférence a ainsi envoyé un signal fort en faveur de l'association de l'innovation, de la prévention et de la responsabilité sociale.
Conclusion
La Conférence sur la mobilité 2025 a clairement montré que la sécurité routière est une tâche commune qui ne peut être menée à bien que si la technologie, l'éthique et le comportement humain sont pensés ensemble. Les solutions intelligentes peuvent sauver des vies si elles sont utilisées intelligemment et largement soutenues.
Á propos de l’asut
L’asut est la principale association du secteur des télécommunications en Suisse. En collaboration avec leurs membres, elle façonne la transformation numérique de la Suisse et défend les conditions politiques, juridiques et économiques optimales pour l’économie numérique.
L’asut se concentre sur trois facteurs de succès décisifs pour la force d’innovation du pays. La Suisse doit
• se positionner en tant que pays disposant du meilleur réseau de communications au monde et de services de première classe grâce à une concurrence équitable, libre et dynamique
• se différencier grâce à des systèmes résilients et des infrastructures intelligentes
• s’imposer comme un centre d’enseignement et de recherche numériques, adapté à la société et à l’économie
www.asut.ch
Des abonnements