Des abonnements
pour l'enrichissement
21 décembre 2021 | Sécurité Environnement 01/2021 | 1-Non classifié(e)

Du solaire sans investissement pour les propriétaires romands

Entreprise suisse de fourniture d’électricité, basée à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg, Groupe E lance une nouvelle offre, en Suisse romande, pour promouvoir l’énergie solaire. Elle propose aux propriétaires de villas, de PPE ou de petits immeubles, de s’équiper de panneaux photovoltaïques sans investissement, la construction et l’exploitation de l’installation étant entièrement gérées par Groupe E. L’entreprise veut ainsi permettre à l’ensemble des propriétaires de Suisse romande d’accéder plus facilement à l’énergie solaire.

Parc de production de Groupe E

Le parc de production de Groupe E, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques, solaires et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh/an vendus par ses soins. © Groupe E

Grâce à sa nouvelle offre, baptisée « My Sun Contracting », l’entreprise de fourniture d’électricité Groupe E espère convaincre les propriétaires de Suisse occidentale, encore réticents ou ne disposant pas de fonds propres, de s’équiper de panneaux photovoltaïques, afin de produire leur propre électricité, dans le respect de l’environnement. Elle propose ainsi de prendre à sa charge les investissements, ainsi que la totalité des démarches inhérentes à cette mise en place. Les experts du groupe estiment que pour une villa traditionnelle, la consommation d’électricité moyenne, hors chauffage, est de 4500 kWh/an. Dès lors, selon eux, 25 m2 de panneaux solaires devraient permettre de compenser annuellement sa consommation d’électricité.

installation de panneaux photovoltaïques

L’entreprise de fourniture d’électricité Groupe E propose de prendre à sa charge les investissements, ainsi que la totalité des démarches inhérentes à l’installation de panneaux photovoltaïques. © Groupe E

Payer sa propre consommation

Une fois l’installation opérationnelle, le propriétaire payera la production autoconsommée, issue de son toit, selon un tarif dégressif. Il devrait ainsi réaliser une économie annuelle non négligeable. « Plus cette consommation augmentera, plus la facture de l’électricité autoconsommée baissera au fil du temps », indique l’entreprise qui précise : « Si le propriétaire ne peut pas consommer l’énergie solaire provenant de son toit, en raison, notamment, des conditions météorologiques, il continuera à bénéficier de l’énergie de son fournisseur d’électricité habituel. Cela lui permettra de consommer une énergie 100 % renouvelable provenant de son toit, tout en augmentant la valeur de son bien immobilier ».

L’entreprise constate que les démarches techniques, administratives et juridiques peuvent s’avérer contraignantes et freiner certains propriétaires souhaitant se doter de panneaux solaires. Elle promet donc, outre l’investissement, un service complet, incluant la prise en charge de l’ensemble des procédures. De plus, chaque client pourra visualiser, en tout temps, sa production, ainsi que son autoconsommation, par jour et par mois, grâce à une plateforme en ligne. Il sera ainsi en mesure d’améliorer facilement sa consommation et faire des économies. Le propriétaire aura aussi la possibilité de racheter l’ins­tallation, bénéficiant ainsi d’avantages fiscaux. Selon Pauline Berchier, spécialiste en communication de Groupe E, «l’entreprise est très satisfaite de l’intérêt suscité par les propriétaires et les sociétés, depuis le lancement de cette nouvelle offre». Elle ne souhaite pas donner de chiffres, à ce stade, mais les contacts se compteraient déjà par dizaines.

Un potentiel « considérable »

Dans son communiqué, Groupe E relève que l’électricité solaire présente encore un potentiel de développement considérable, puisque cette technologie devrait couvrir 20 % des besoins en électricité d’ici 2050, selon la Stratégie énergétique de la Confédération. Sur son site, l’entreprise précise que son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques, solaires et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh/an vendus par ses soins. Elle dit employer quelque 2300 collaborateurs et former plus de 250 apprentis.