Des abonnements
pour l'enrichissement
23 décembre 2021 | Sécurité Environnement | 1-Non classifié(e)

La Suva met en garde les piétons contre le risque de glissades hivernales

Lorsqu’il y a de la neige ou du verglas, les assurances enregistrent jusqu’à deux-mille chutes par jour, soit quatre fois plus qu’en temps normal, révèle la Suva, principal assureur-accidents de Suisse. C’est surtout tôt le matin, entre 6 h et 8 h, que se produisent la plupart des chutes, lorsqu’il y a de la pluie, de la neige ou du verglas. Or, quelques mesures de précaution suffisent pour réduire le risque d’accident.

« Les chutes consécutives à une glissade sur la neige ou le verglas sont plus nombreuses le matin, probablement parce que la température plus basse que le soir. De plus, les routes et les trottoirs ne sont pas encore dégagés et la pénombre limite la visibilité », explique Peter Andermatt, statisticien à la Suva. Des facteurs comme le stress ou le manque de temps jouent aussi un rôle.

Selon la Suva, par mesure de précaution, il vaut la peine de consulter les prévisions météorologiques avant de sortir de chez soi ; porter des chaussures crantées ; marcher lentement ; se tenir à la main courante en empruntant des escaliers, puis emprunter, de préférence, des passages déjà dégagés.

Entreprise indépendante de droit public , la Suva génère un volume de primes annuel d’environ 4,4 milliards de francs. Elle assure près de 130 000 entreprises, soit deux millions d’actifs, contre les conséquences des maladies ou des accidents
professionnels. Les bénéficiaires de l’assurance chômage sont automatiquement assurés à la Suva. Depuis 2005, l’entreprise assume aussi la gestion de l’assurance militaire, sur mandat de la Confédération.