Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2021 | Sécurité Environnement 04/2021 | En bref

TikTok investit dans la cybersécurité

La société de partage de vidéos et de réseautage TikTok a annoncé, en juillet dernier, l’ouverture d’un centre spécialisé dans la détection des cyberattaques à Dublin, ville où se trouve déjà un centre où sont stockées les données de ses utilisateurs européens. Ce centre sera le premier à être inauguré en dehors des Etats-Unis, où TikTok développé par l’entreprise chinoise ByteDance, est en partenariat avec la société américaine HackerOne, spécialisée dans la recherche participative de vulnérabilités (Bug Bounty).

« Cette nouvelle infrastructure fera progresser notre détection des menaces, pour protéger notre communauté, accélérer la mise en oeuvre de la surveillance des cybermenaces de nouvelle génération et réunir des groupes de travail pour lutter contre la criminalité numérique », a expliqué Roland Cloutier, responsable de la sécurité chez TikTok. Le vicepremier ministre irlandais Leo Varadkar s’est, pour sa part, félicité de ce projet : « Il est important que les entreprises technologiques mondiales jouent un rôle pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs », a-t-il déclaré.

Le fait que TikTok investisse dans la cybersécurité n’est pas fortuit. Le nombre des cyberattaques est en constante augmentation. Les grandes entreprises technologiques sont aussi la cible d’attaques. L’année dernière, ce fut le cas de Twitter, près de 130 comptes certifiés ayant été piratés, dont ceux de l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama et de son vice-président de l'époque, de Joe Biden, de Elon Musk, de Bill Gates, de Michael Bloomberg, de Kanye West, entre autres.