Des abonnements
pour l'enrichissement
13 novembre 2014 | Oberflächen POLYSURFACES 04/2014 | Nettoyage

Un concept novateur pour le nettoyage lessiviel

Une nouvelle installation pour le nettoyage lessiviel permet d’accomplir avec efficacité toutes les tâches de nettoyage, du plus grossier au plus fin. Pour ce faire, elle dispose d’un équipement capable de fournir une meilleure qualité de nettoyage, une meilleure sécurité de procédé, des temps morts réduits, ainsi qu’une moindre consommation d’énergie.
Que ce soit dans l’industrie automobile ou ses équipementiers, le détourage, les pièces poinçonnées, embouties et cintrées, la micromécanique ou l’optique de précision, le nettoyage lessiviel des pièces avec des détergents alcalins, neutres et acides compte parmi les technologies les plus utilisées dans l’industrie. Son utilisation va du nettoyage grossier au nettoyage fin, en passant évidemment par le nettoyage intermédiaire. La nouvelle installation de nettoyage «EcoCWave» couvre un large spectre d’utilisation, grâce à sa conception évolutive. Son encombrement réduit permet l’intégration dans tout processus de fabrication pour des traitements par immersion et injection. Elle dispose en outre de la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements d’exigences de propreté et de cadence et procure ainsi une sécurisation de l’investissement.
 
De par sa construction, la nouvelle «EcoCWave» peut non seulement convenir à toutes les exigences de nettoyage, mais aussi offrir plus de qualité et d’efficacité lors du procès de nettoyage.
 
Une technique élaborée pour une meilleure qualité de nettoyage
La nouvelle installation de nettoyage est équipée de deux ou trois réservoirs en fonction des exigences spécifiques du client. Ils sont cylindriques et placés verticalement pour optimiser la circulation. Contrairement aux réservoirs rectangulaires placés en partie inférieure des installations habituelles de nettoyage lessiviel, les réservoirs cylindriques empêchent le dépôt de copeaux et de particules résiduelles. C’est une innovation qui engendre une meilleure qualité de nettoyage et une plus longue durée de vie des produits. De plus, chaque réservoir dispose d’un circuit de produits séparé avec une filtration intégrale. Les liquides de nettoyage et de rinçage sont filtrés en by-pass lors du remplissage et de la vidange. Les corps de filtre combinés permettent d’utiliser aussi bien des filtres à poche que des filtres à bougie. La filtration peut être adaptée rapidement et sans transformation si les exigences de propreté changent.
Le résultat est amélioré aussi grâce au châssis de rotation optimisé dans la chambre de travail. Il facilite l’application des produits sur toutes les faces des pièces et les mécaniques de lavage, comme les ultrasons et l’injection. De plus, le châssis est placé de façon à minimiser les exportations de produits.
 

Contrairement aux réservoirs rectangulaires placés en partie inférieure des installations de nettoyage lessiviel habituelles, les réservoirs verticaux, conçus pour optimiser la circulation des flux, de la nouvelle «EcoCWave» empêchent le dépôt de copeaux et de particules résiduelles.

 
A la hauteur, quelles que soient les exigences de nettoyage
Les pompes puissantes et les sections importantes des tuyaux accélèrent le remplissage et la vidange des chambres de travail et des réservoirs. Les temps morts sont ainsi réduits, la cadence est augmentée et donc les coûts unitaires réduits. Cela est également réalisable pour les traitements par injection. Les injecteurs optimisés assurent une puissance de nettoyage effective et donc des temps de cycle plus courts, même pour les grosses salissures. Pour raccourcir encore les temps de cycle, le séchage sous vide en renfort du séchage à air chaud a également subi des améliorations.
L’utilisation de pompes pilotées par un variateur de fréquence permet d’adapter le débit volumique au besoin. On atteint, d’une part, un fonctionnement particulièrement économiseur d’énergie. Et d’autre part, le procédé de nettoyage se laisse adapter à des exigences spécifiques ciblées. Ainsi, la chambre de travail peut être remplie à différents niveaux pour le traitement par immersion. Par exemple, un mode remplissage et vidange pour le nettoyage de pièces à trous borgnes ou à géométrie complexe. Pendant ces opérations, une circulation importante du produit est créée dans les zones critiques de la pièce, ce qui améliore l’efficacité du nettoyage. Pour les traitements avec injection, la puissance de jet peut être définie exactement selon la pièce à nettoyer. La possibilité de régler la pression d’injection permet en outre d’élargir la gamme des produits chimiques utilisables.
Le système «Aquaclean» intégré dans l’installation se charge de la régénération continue du produit de rinçage. Le produit de nettoyage dans le premier réservoir est totalement mis à température par le dégagement de chaleur issu de l’évaporation.
 
Une conduite simple avec visualisation du procédé
La chambre de travail résistante au vide de l’«EcoCWave» est conçue pour des charges allant jusqu’à 670 x 480 x 300 mm. En alternative, il est possible d’intégrer une chambre de travail plus grande, pour des supports de lavage mesurant 670 x 480 x 400 mm, sans augmenter l’encombrement. La répartition des charges de pièces en fonction du volume disponible permet de réduire les coûts unitaires.
Un nouvel écran couleur avec des pictogrammes explicites facilite la conduite de l’installation de nettoyage et la rend plus rapide et plus sûre. Différentes données comme le niveau dans la chambre de travail sont affichées en temps réel grâce à la visualisation de procédé intégrée. En option, il est possible de saisir tous les paramètres de procédé concernés, par exemple pour créer des programmes de lavage spécifiques par pièce.
En plus de se soucier de la grande sécurité de procédé et des performances, les bureaux d’études ont mis l’accent sur le faible encombrement. L’encombrement n’est alors que de 5,5 m² pour une installation à deux réservoirs. La nouvelle installation de nettoyage fascine par son design avec un habillage en verre de sécurité pour une vision à 360°.
 
Dürr Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
www.durr-ecoclean.com

CH-Vertretung:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tel. 041 980 47 19
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch