Un hoplite grec contre les feux de forêts
Après les violents incendies qui, cet été en Grèce, ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares de forêts, les ingénieurs de l’entreprise EODH SA (Engineering Office Deisenroth Hellas), basée à Thessalonique, ont réalisé les plans d’un véhicule anti-incendie, capable d’intervenir sur les terrains les plus accidentés. Baptisé Hoplite- Fire-Fighting, ce véhicule tout-terrain, dérivé d’un modèle militaire blindé, est destiné au corps des sapeurspompiers grecs, ainsi qu’à l’exportation.
L’Hoplite-Fire-Fighting est équipé d’un réservoir d’une contenance de 3,2 tonnes d’eau, ainsi que d’un second réservoir pour le stockage de 500 litres de mousse antiincendie. Il est doté d’une lance à haute pression, placée sur son toit, ainsi que de caméras et de divers capteurs manoeuvrables depuis la cabine, laquelle est conçue pour résister à de hautes températures.
Selon ses concepteurs, ce véhicule peut s’aventurer sur n’importe quel type de terrain, étant donné que la puissance de son moteur, ses quatre roues motrices, ainsi que son poids, réduit par rapport à la version blindée destinée à l’armée, lui garantissent une grande manoeuvrabilité. L’entreprise EODH SA est spécialisée dans la production et l’entretien de véhicules blindés, destinés prioritairement au secteur de la défense.