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16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | Sécurité

Un label pour certifier l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires

Afin de faire face à la diminution des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, les instances cantonales de Suisse romande en matière de défense incendie ont lancé un nouveau label appelé « Employeur partenaire ». Son but est de certifier et valoriser l’engagement des employeurs en faveur des pompiers volontaires.

Le 30 août dernier, les instances cantonales en matière de défense incendie de Suisse romande ont lancé un label intitulé « Employeur partenaire ». Cette distinction sera attribuée aux entreprises qui accepte de signer une « Charte Employeur » définissant les droits et devoirs respectifs des parties signataires. En y adhérant, l’employeur s’engage à libérer le sapeur-pompier de milice de ses obligations professionnelles, en cas d’urgence ou d’exercice. Pour sa part, le salarié s’engage à informer son employeur de son engagement bénévole au moment ou avant le début de sa formation, et à adapter son calendrier d’exercices et de gardes à ses impératifs professionnels.

Relancer l’intérêt pour le volontariat

En Suisse, le service de protection contre les incendies repose essentiellement sur le volontariat : 98 % des pompiers sont des volontaires. Ils s’engagent sur leur temps libre (vacances, week-end, soirées, etc.), pour la protection de la population, mais aussi durant leurs heures de travail. Depuis une vingtaine d’années cependant, le nombre de volontaires est en constante diminution. Si le système du volontariat a bien fonctionné pendant des décennies, les effectifs dans les casernes s’érodent inexorablement. Ce nouveau label a pour but de relancer l’intérêt pour un engagement bénévole dans les corps de soldats du feu.

Des « valeurs fortes » pour les employeurs

Dans leur communiqué commun, les établissements cantonaux d’assurance (ECA), ainsi que les fédérations de sapeurs-pompiers de cinq cantons romands (Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) soulignent que le label « Employeur partenaire » traduit des valeurs fortes et renforce la marque des entreprises qui s’engagent : « À l’égard du public, l’employeur démontre ainsi sa responsabilité sociale en s’engageant pour la sécurité de la population. Sur le marché du travail comme à l’interne, il se positionne en tant qu’employeur moderne, à l’écoute des besoins de ses collaborateurs et collaboratrices. De plus, le label constitue un vecteur de communication puissant. Il se présente sous la forme d’un logo déclinable sur tous les supports matériels (véhicules, lettres, publicité, commercialisation) ou virtuels (réseaux sociaux, sites Internet et courriels). » Depuis 2019, les cantons romands collaborent pour faciliter le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Dans ce but, ils ont créé le site 118-info.ch, qui informe les personnes intéressées sur les missions des sapeurs-pompiers volontaires, le système de formation et les journées de recrutement.

"Employeur partenaire"

Engagements de l’employeur

L’employeur prend les engagements suivants :

Interventions : Il autorise le sapeur-pompier volontaire à partir en intervention durant son temps de travail en cas d’alarme, pour effectuer des missions d’urgence, selon les modalités de l’entreprise.

Formation. Il encourage ses collaborateurs et collaboratrices à suivre les formations et perfectionnements organisés par les instances en matière de défense contre l’incendie et de secours, selon les modalités de l’entreprise.

Information. Il informe les futurs et nouveaux collaborateurs et collaboratrices des possibilités d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire lors des entretiens d’embauche ou des journées d’information.

Dialogue. Il discute en toute transparence des difficultés qui pourraient apparaître en lien avec l’activité de sapeur-pompier volontaire. Au besoin, il fait appel aux ressources humaines ou à un service de médiation.

Engagement du sapeur-pompier volontaire

Le sapeur-pompier volontaire employé dans l’entreprise prend les engagements suivants :

Information. Il informe l’employeur de sa fonction de sapeur-pompier volontaire au moment de l’embauche ou avant le début de sa formation.

Respect. Il respecte les modalités d’intervention selon les principes de l’entreprise.

Adaptation. Il adapte ses disponibilités pour l’intervention en fonction de ses obligations professionnelles.

Dialogue. Il recherche le dialogue avec l’employeur en cas de difficulté liée à son activité de sapeur-pompier volontaire.