Un label suisse contre les pirates informatiques
La cyberattaque qui a visé la commune vaudoise de Rolle, le 30 mai dernier, a mis en évidence les failles de sécurité d’un grand nombre de réseaux informatiques communaux. Ce piratage a incité de nombreuses communes à solliciter les services de l’association suisse pour le label de cybersécurité CyberSafe, qui teste les systèmes informatiques pour en identifier les failles.
Lors de l’émission Forum de la RTS, le fondateur du label, Christophe Hauert, a estimé que « Rolle avait fait un travail plus efficace que tout notre département marketing en termes de prise de conscience, afin de mettre sur la table le sujet de la cybersécurité des communes ». Selon lui, des solutions efficaces existent pour mieux protéger les données confidentielles des habitants des communes suisses.
Basée au Mont-sur-Lausanne, l’association propose prioritairement ses services aux PME, ainsi qu’aux communes, afin de dresser la liste des vulnérabilités de leurs systèmes informatiques, en les attaquant à la manière des pirates. Après quoi, elle propose diverses solutions pour en renforcer la sécurité et obtenir le label CyberSafe. Ses activités sont soutenues financièrement par la Confédération, dans le cadre d’un projet pilote mené dans plusieurs communes.