Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2022 | Sécurité Environnement 02/2022 | En bref

Un laboratoire pour la fabrication d’aluminium durable

Leader mondial du laminage et du recyclage de l’aluminium, la société Novelis a signé, au mois de février dernier, un accord de partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis, l’EPFL Valais, ainsi qu’avec le distributeur d’énergie Oiken, dans le but de créer un laboratoire chargé de chercher des solutions neutres en carbone pour la fabrication de l’aluminium. Ce nouveau centre de recherche et de développement expérimental, baptisé Net Zero Lab Valais, sera installé sur le site de l’usine de Novelis à Sierre.

« En tant que leader de l’industrie et plus grand recycleur d’aluminium au monde, notre société s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici à 2050, voire avant », a déclaré Pierre Labat, vice-président et directeur de la stratégie et du développement durable chez Novelis. « Nous travaillons sans relâche à la réduction de toutes les émissions de CO2 sur nos sites, dans notre chaîne d’approvisionnement, ainsi que dans les énergies que nous utilisons », a souligné, pour sa part, Emilio Braghi, viceprésident exécutif de la société.

Dans un premier temps, l’objectif de Novelis consiste à atteindre en 2030 la neutralité carbone sur son site de production de Sierre, pour les émissions produites par l’entreprise elle-même, ainsi que pour celles liées à sa consommation d’énergie. « La création de ce laboratoire est une initiative majeure dans la lutte pour la décarbonation de la région », a estimé François Fellay, directeur général d’Oiken.