Des abonnements
pour l'enrichissement
08 août 2023 | Sécurité Environnement | Environnement

Un nouveau président de Pro Natura Genève

Le comité de la section genevoise de Pro Natura a élu à l’unanimité M. Ervan Rutishauser à la présidence de l’association. Docteur en biologie et passionné de nature depuis l’enfance, Ervan Rutishauser occupe cette fonction depuis le 7 juillet 2023.

Ervan Rutishauser a rejoint le comité de Pro Natura Genève en 2014 et a assuré la vice-présidence de 2015 à 2016 avant de quitter Genève pour se consacrer à ses recherches postdoctorales à l’étranger. A son retour, il a réintégré le comité genevois de Pro Natura, organisation nationale de protection de la nature avec des valeurs fortes et bien ancrées, présente sur le canton depuis 95 ans.

Ervan Rutishauser se réjouit de relever cet ambitieux défi : « J’ai à coeur de contribuer au développement de la section et à la préservation de milieux sensibles à Genève. Alors qu’une espèce sur trois est menacée en Suisse, les outils et les actions politiques en faveur de la biodiversité s’affaiblissent de jour en jour. Je vois un besoin de renforcement de nos actions et prises de position dans le débat public, ainsi qu’une plus grande mobilisation de la population en faveur de la nature. »

Le parcours d’Ervan Rutishauser:

Né à Genève en 1979, Ervan Rutishauser grandit à la campagne genevoise, près de deux réserves naturelles de Pro Natura Genève, à savoir Les Creuses (Marais de Sionnet) et les Prés-de-Villette. Très tôt, il s’intéresse aux batraciens qu’il a le loisir d’étudier dans l’étang du jardin familial ainsi qu’aux oiseaux au Marais de Sionnet. Après des études de biologie à l’Université de Neuchâtel avec une spécialisation en « Interactions entre Sol et Végétation », Ervan se rend à Bornéo pour y faire son master et vit sept mois au milieu de la forêt. Il rentre à Genève en 2003 pour effectuer son service civil chez Pro Natura Genève. Pendant quelques mois, il réalise une cartographie phytosociologique des réserves naturelles. S’ensuit la rédaction d’une thèse de doctorat sur la dynamique des forêts de Guyane.

Entre 2012 et 2018, Ervan travaille en tant que chercheur en Indonésie, au Brésil et au Panama et revient également régulièrement à Genève où il rejoint le comité de Pro Natura Genève en 2014. En 2015, il devient vice-président avant de devoir quitter le comité durant deux ans pour pouvoir se consacrer à ses recherches.

Il retourne finalement à Genève en 2018 et réintègre le comité de Pro Natura Genève. Il est engagé peu après par la Fondation InfoFlora, d’abord en tant que collaborateur scientifique et à présent comme codirecteur. Ervan est père de deux enfants.

Pro Natura Genève

Tél. 022 311 10 10

pronatura-ge@pronatura.ch

www.pronatura-ge.ch