Un nouveau siège pour l’ECA-Vaud
La construction du nouveau siège de l’Etablissement cantonal d’assurance vaudois (ECA-Vaud), dont la première pierre a été posée en septembre 2018, arrive à son terme. Situé sur le site de la Grangette, dans le quartier de la Blécherette, il accueillera, à la fin de cette année, les quelque trois-cents collabo - ratrices et collaborateurs actuellement dispersés entre Pully et Lausanne.
Fait unique en Suisse, outre les surfaces administratives, les salles de formation et une nouvelle exposition consacrée à la prévention contre les incendies et les éléments naturels, le nouveau bâtiment abritera les trois centrales d’urgence du canton : le 117 de la police, le 118 des pompiers, ainsi que le 144 pour appeler une ambulance. La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG), les infrastructures de conduite de l’Etatmajor cantonal de conduite (EMCC) et du commandement cantonal de la protection civile (PCi-VD), ainsi que la future centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges (GCTA), seront également situées dans ce nouveau complexe.
La réunion de toutes les centrales d’urgence du canton dans un même lieu doit permettre une meilleure coordination, ainsi qu’une collaboration accrue, entre elles. Le coût final du projet, initialement devisé à 125 millions de francs, n’a pas encore été précisé.