Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2021 | Sécurité Environnement 06/2021 | En bref

Un oeil électronique pour inspecter le fuselage des avions

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), dont le siège est situé à Neuchâtel, coordonne un projet européen de développement d’un oeil électronique, capable de détecter les microfissures dans le fuselage des avions. Appelé Clean Sky, ce dispositif doit permettre d’éviter les longs arrêts au sol pour des inspections ou des démontages.

Le capteur, dont le CSEM doit achever la mise au point, en étroite collaboration avec l’Université Jean Monnet, à SaintÉtienne, en France, ainsi qu’avec la société française Almay Technologies, basée à Chauvigny, sera imbriqué dans la structure en matériaux composites des avions. Il sera sensible à la lumière visible, aux rayons X, ainsi qu’aux rayons infrarouges.

La société Almay Technologies, qui produit des matériaux composites pour l’aéronautique, sera chargée de la validation de ce dispositif. « Le projet, qui s’achèvera en août 2023, doit ouvrir la voie au développement d’avions plus légers avec les bénéfices environnementaux qui en résulteront », souligne le CSEM dans son communiqué.