Un paquebot propulsé par du gaz naturel liquéfié
Premier paquebot de croisière propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) construit en France, le MSC World Europa, a été livré au mois d’octobre dernier par les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, à la compagnie Mediterranean Shipping Company (MSC), dont le siège social est situé à Genève.
La société propriétaire souligne que son navire, le sixième plus grand du monde avec 215 863 tonneaux de jauge brute (GT), est, de tous ceux de sa flotte, le plus respectueux de l’environnement, le GNL réduisant de 20 % les émissions de CO2 et de 95 % celles de particules fines par rapport au fioul lourd, principal carburant utilisé par les navires. En outre, ce mode de propulsion n’émet pas de dioxyde de soufre (SO2). Deux autres paquebots propulsés au GNL seront livrés à MSC par les chantiers de l’Atlantique en 2025 et 2027.
Le moteur du navire délivre une puissance de 80 MW, lui offrant une vitesse maximale de 21,8 noeuds. Long de 333 m pour une hauteur de 68 m, le MSC World Europa comprend 22 ponts, 2626 cabines et plus de 40 000 m² d’espaces publics. Il est équipé de sept piscines et dispose de treize restaurants. Il peut accueillir 6700 passagers et 2100 membres d’équipage et a couté plus d’un milliard d’euros.