Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2022 | Sécurité Environnement 01/2022 | En bref

Un robot désinfecte les chambres de l’hôpital de Zurich

À la fin du mois de novembre dernier, l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) est devenu le premier établissement hospitalier suisse à introduire un robot pour désinfecter les chambres libérées par des patients traités pour des maladies infectieuses. Après un premier nettoyage traditionnel effectué par le personnel hospitalier, le robot procède à la stérilisation des chambres en recourant à des rayons UV-C.

Produit par le société ICA Traffic GmbH, basée à Dortmund, en Allemagne, et distribué en Suisse par l’entreprise JKS Engineering AG, dont le siège est situé à Zurich, le robot Hero21 mesure 1,50 m de haut, 70 cm de long et 55 cm de large. Grâce aux capteurs dont il est doté, il peut prendre l’ascenseur, se déplacer de manière autonome dans les pièces et mémoriser les endroits sensibles que le personnel lui indique. Il est capable de désinfecter une chambre en 15 minutes.

Aucun membre du personnel n’est autorisé à pénétrer dans la chambre durant le nettoyage, car les rayons UV-C qu’émet le robot étant cancérigènes, ils peuvent provoquer des coups de soleil et des conjonctivites. « L’efficacité des rayons UV-C pour lutter contre les bactéries et les virus sur les surfaces et dans l’air ambiant est scientifiquement prouvée », souligne Aline Wolfensberger, médecin-chef de la Clinique des maladies infectieuses et de l’hygiène hospitalière de l’USZ.