Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | En bref

Un robot quadrupède surveille le site de Pompéi

Les responsables du parc archéologique de Pompéi annoncent avoir choisi le robot quadrupède Spot, mis au point par l’entreprise américaine Boston Dynamics, pour surveiller le site de la cité antique, détruite en l’an 79 après J.-C par une éruption du Vésuve. Grâce à ses nombreux capteurs et à sa capacité à se déplacer même sur les sols les plus accidentés, ce robot peut se faufiler dans les endroits les plus difficiles d’accès afin de les inspecter.

La mission de ce robot consistera prioritairement à repérer les pilleurs d’objets archéologiques, en patrouillant dans les tunnels qu’ils ont creusé pour accéder au site sans être vus. Le dernier de ces tunnel a été découvert en 2012. Spot sera également chargé d’inspecter les zones les plus instables pour mieux planifier les mesures de conservation du site et, le cas échant, faire de nouvelles découvertes.

L’utilisation de Spot s’inscrit dans le projet Smart@POMPEI, dont le but est d’utiliser les nouvelles technologies pour préserver le site archéologique. Le robot est équipé d’une caméra panoramique ainsi que d’un capteur BLKARC mis au point par l’entreprise allemande Leica. Il sera assisté par le drone BLK2FLY, également conçu par la société Leica, capable, grâce à son dispositif de scanner-laser, de créer des modélisations 3D des sites qu’il survole.