Des abonnements
pour l'enrichissement
16 avril 2021 | Sécurité Environnement 02/2021 | En bref

Un véhicule compact pour le sauvetage en terrain difficile

Un nouvel engin de secours tout-terrain, de taille réduite, a été mis en service, au début de cette année dans le petit massif de l’Uetliberg, qui domine Zurich. Ce nouveau véhicule peut intervenir, tant en été qu’en hiver, dans des endroits, jusqu’ici très difficiles d’accès.

Ce véhicule de sauvetage a été conçu sur mesure pour le service zurichois de protection et sauvetage Schutz & Rettung Zürich (SRZ), par l’entreprise Tony Brändle AG à Wängi, dans le canton de Thurgovie. Il ne pèse que 1640 kg, soit trois fois moins qu’une ambulance standard. Il est à traction intégrale et, compte-tenu de sa taille réduite, il peut emprunter les chemins étroits et raides du massif. Il a coûté 100’000 francs et sera stationné à l’hôpital zurichois de Triemli.

L’Uetliberg attire, chaque année, des centaines de milliers de randonneurs, d’amateurs de VTT ou d’alpinisme. Les zones difficiles d’accès, les passages raides et étroits, ainsi que les chemins verglacés ou enneigés représentaient, en cas d’accident, un défi insurmontable pour les services de secours. « Avec ce véhicule tout-terrain, nous pouvons désormais fournir une aide médicale, plus rapide et plus sûre, même sur un terrain accidenté, quelles que soient la météo et la saison », s’est réjoui Michael Schumann, directeur de SRZ.