Une action en faveur de la biodiversité
Pro Natura Fribourg adresse un appel à tous les propriétaires de l’agglomération du chef-lieu cantonal pour favoriser la biodiversité en ville, en créant des oasis de verdure, même de surface réduite. Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Valorisation des espaces libres en milieu bâti », lancé en 2020 pour améliorer la biodiversité en milieu urbain.
Les mesures proposées par l’organisation fribourgeoise de protection de la nature vont de la création de plans d’eau à la plantation de haies et d’arbustes indigènes, en passant par le remplacement des surfaces gazonnées par des prairies, la renonciation à l’usage de produits phytosanitaire, ou encore à une fauche tardive. « Même de petite taille, s’ils sont bien répartis et en grand nombre, ces espaces peuvent avoir un impact très positif sur la diversité des espèces », souligne Stéphanie Chouleur, l’une des responsables du projet.
Pro Natura Fribourg espère que son appel sera entendu non seulement par les petits propriétaires, mais aussi par les entreprises, les gérances, ainsi que par les coopératives d’habitation qui possèdent de grands terrains. Un formulaire est à la disposition des personnes intéressées, sur le site www.pronatura-fr.ch. Les responsables du projet s’engagent à apporter un soutien logistique aux projets retenus.