Des abonnements
pour l'enrichissement
15 mai 2024 | Sécurité Environnement | Sécurité

Une aide à la décision pour sécuriser les bâtiments rénovés

ECA-Vaud

Lors de rénovations (aménagement de combles, surélévation, rénovation d’appartements etc.), le responsable de l’assurance qualité (RAQ) en protection incendie en charge du projet ou l’autorité communale en particulier, doivent analyser l’étendue des actions de sécurisation à entreprendre et en particulier pour les voies d’évacuation horizontales et verticales telles que les cages d’escaliers intérieures ou extérieures.

 

Dans un souci de prévention des risques, mais aussi de proportionnalité, l’autorité considère généralement que la sécurisation s’applique au minimum aux locaux transformés et aux voies d’évacuation dont elles dépendent. Pour ces dernières, une analyse de la situation doit être menée au cas par cas afin de proposer un concept de sécurisation tenant compte d’une analyse globale de la situation (géométrie, typologie, matériaux utilisés, qualité et résistance au feu des parties de construction etc.).

L'ECA a édité un guide destiné au RAQ pour l'aider à argumenter et à justifier sa position et ses propositions de sécurisation auprès de ses interlocuteurs tels que le maître d’ouvrage, l'administrateur, les autorités etc.

https://www.eca-vaud.ch/files/202405/2023_aide_de_travail_concernant_la_securisation_des_VE_aout.pdf

À propos de l'ECA

L’ECA est une entreprise autonome de droit public en charge de la sécurité contre l’incendie et les éléments naturels.

En déployant une stratégie de gestion intégrale du risque, l’ECA prend simultanément en charge la protection des personnes et des biens à travers la prévention, l’organisation, l’équipement et la formation des services de défense incendie et secours et la couverture d’assurance des biens mobiliers et immobiliers, garantissant une couverture d’assurance étendue quelle que soit l’exposition aux risques.

https://www.eca-vaud.ch/