Une augmentation des cas de fraude à l’assurance
En 2021, la Suva, principal assureur-accident de Suisse, a examiné 2839 cas suspects de fraude (+27 % par rapport à l’année précédente) sur un total de 237 390 cas ayant donné lieu au versement d’une indemnité journalière ou d’une rente. Au total, 20,9 millions de francs ont ainsi pu être économisés. Sur ce montant, 3,9 millions de francs proviennent de la lutte contre la fraude dans les entreprises, précise l’assureur dans un communiqué.
« La grande majorité de nos assurés sont honnêtes, mais nous constatons depuis quelques années une augmentation des cas de délit de faillite. Nous sommes régulièrement confrontés à des montages visant à se soustraire systématiquement au paiement des primes d’assurance au moyen de sous-traitants. Au cours des dernières années, à eux seuls, les cas les plus importants ont causé un préjudice qui se chiffre en millions de francs », a expliqué Roger Bolt, responsable de la lutte contre la fraude à la Suva.
Depuis la mise en place de la lutte contre la fraude, en 2007, la Suva précise avoir économisé plus de 215 millions de francs. Ses assurés en bénéficient sous la forme de baisses de primes.