Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2022 | Sécurité Environnement 01/2022 | En bref

Une collaboration dans le domaine de la cybersécurité

Le 20 décembre dernier, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a annoncé le début d’une collaboration, dans le domaine de la cybersécurité, entre le Cyber-Defence Campus (CYD) et l’Office fédéral allemand de la sécurité des technologies et de l’information (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik - BSI). Cette collaboration inclut la fourniture de logiciels « open source » permettant de créer et de gérer des rapports de sécurité dans un format exploitable dans le domaine informatique. Elle a aussi pour but de faciliter l’échange d’informations entre les deux pays, sur les risques de piratage de leurs systèmes respectifs.

Fruit de cette collaboration, deux prototypes de logiciels sont en cours de développement. Une fois leur mise au point achevée, ces outils doivent aider les exploitants, les fabricants et les autorités à échanger plus efficacement des informations relatives aux failles informatiques, dans le but de renforcer la sécurité des dispositifs informatiques.

Le Cyber-Defence Campus (CYD) a été créé en janvier 2019, dans le but d’anticiper plus rapidement les développements dans le domaine de la sécurité informatique. Il sert de lien entre le Département fédéral de la défense, de la sécurité de la population et des sports (DDPS), le monde industriel, ainsi que le milieu scientifique, en matière de recherche, de développement et de formation à la cyberdéfense.