Une enquête de l’OFEV sur la composition des ordures ménagères
Tous les dix ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie un rapport sur la composition des ordures ménagères, dans le but d’améliorer l’efficacité de la gestion et du recyclage des déchets en Suisse. Sa nouvelle enquête a démarré au mois de novembre dernier. Les résultats seront publiés au cours du deuxième semestre de 2023.
La population suisse produit chaque année quelque 700 kg de déchets ménagers par habitant, soit une des quantités les plus élevées d’Europe. Tous les dix ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publie un rapport sur leur composition, afin d’évaluer l’efficacité de la gestion de ces déchets, dans le but de promouvoir leur recyclage. Une nouvelle enquête a démarré au mois de novembre dernier, par la collecte de quelque 16,5 tonnes de sacs-poubelle, provenant de 33 communes. Leur contenu sera examiné dans le centre de gestion des déchets de Perlen, dans le canton de Lucerne.
Encourager le recyclage
Cette nouvelle enquête doit permettre d’identifier en priorité la nature déchets les plus fréquents, la part de ceux qui pourrait être recyclés, ainsi que la quantité d’aliments qui finissent à la poubelle. « Réduire la quantité de déchets en évitant de jeter des denrées alimentaires et en encourageant le recyclage constitue un défi urgent. Si la population mondiale consommait et jetait autant que les Suisses, il faudrait presque trois planètes. L’économie circulaire figure parmi les solutions qui permettraient de sortir de cette impasse », souligne Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV.
L’examen des déchets collectés accordera une attention particulière au gaspillage alimentaire ainsi qu’aux déchets recyclables, comme le papier, le verre, l’aluminium et divers autres métaux. Les résultats de l’analyse seront publiés au cours du deuxième semestre de 2023. « Au cours des dernières années, nous avons obtenu de bons résultats, notamment en ce qui concerne le recyclage. Il reste toutefois du chemin à parcourir », constate la directrice de l’OFEV.
Des biodéchets, du verre et des bouteilles en PET
L’enquête réalisée en 2012 a montré que de nombreuses matières recyclables finissaient dans les ordures ménagères. Selon ses conclusions, un cinquième environ des déchets auraient pu être revalorisés, dont deux tiers de biodéchets, qui auraient pu être compostés ou utilisés pour produire du biogaz. Le verre s’est aussi retrouvé en grande quantité dans les poubelles, avec plus de 60 000 tonnes par an, en dépit d’un système de collecte généralisé. Par ailleurs, les poubelles contenaient encore 8000 tonnes de bouteilles en PET. La part du papier et du carton jetés dans les ordures avait en revanche diminué depuis l’enquête précédente, le papier étant passé de 16 à 13,5 % des quantités mesurées et le carton de 4 à 3,8 %. L’enquête de 2012 s’était intéressée pour la première fois à la part des aliments contenus dans les ordures ménagères. Ils constituaient un sixième de ces déchets.