Des abonnements
pour l'enrichissement
21 février 2014 | Oberflächen POLYSURFACES 06/2013 | Laquage industriel

Une entreprise de galvanisation se convertit à la poudre basse température

Il est difficile d’associer galvanisation et revêtement en poudre, car les surfaces poreuses ou dégazées exigent des compositions poudreuses spécifiques, afin de prévenir l’apparition de pores ou de bulles. Des poudres basse température sont  désormais disponibles pour cette application critique. Un utilisateur suisse a ainsi optimisé sa méthode de travail, ce qui lui a permis d’économiser durablement temps et énergie.
Il a deux ans Christophe Schmidt, gestionnaire de l’entreprise suisse SDL Drahtziegelfabrik à Lotzwil, exprimait son souhait dans une interview, de pouvoir appliquer des poudres basses température sur des substrats galvanisés dans le futur. Après que la société SDL ait utilisé avec succès la poudre «Duplex» du fabricant Karl Bubenhofer SA, depuis peu une poudre à basse température provenant du même fabricant pour les surfaces galvanisées est aussi disponible. Le vœu de Christoph Schmidt s’est donc réalisé rapidement. Il explique les motifs pour le changement de SDL comme suit: «L’installation d’une nouvelle ligne de revêtement en poudre a permis une augmentation massive du flux de matériel. Comme souvent dans les lignes de revêtement en poudre, le four à chambre s’est avéré être un goulot d’étranglement. D’un côté, l’installation demandait des temps longs de cuisson et de l’autre, la température du four retombait à 130 °C à chaque ouverture du four. Ainsi, des embouteillages de matériel se créaient perpétuellement à l’entrée du four, ce qui empêchait un processus de travail rentable».
 
Le défi dans le développement de la nouvelle poudre basse température est l’exigence d’être sans défauts, lorsqu’elle est appliquée sur des substrats galvanisés.

 
Idée séduisante, solution optimale
Le four à chambre se laisse chauffer assez rapidement de 150 à 160 °C. A partir de cet instant, la courbe de chauffage s’aplanit considérablement. Les poudres standard dont la cuisson s’effectue à 180 à 190 °C, entraînent une consommation d’énergie élevée et des temps longs de cuisson, jusqu’à ce que les prochaines pièces puissent être introduites. La première approche pour une solution était d’installer un nouveau four plus rentable. «Premièrement cela aurait été très coûteux et deuxièmement un non-sens au niveau écologique», explique Christoph Schmidt. Que se passerait-il si la nouvelle poudre basse température pouvait être utilisée au lieu de la poudre standard? Le four aurait alors un rendement beaucoup plus important et les embouteillages de matériel pourraient être évités. L’idée était séduisante, mais il n’existait pas de poudre basse température qui pouvait être utilisée sur un substrat zingué. Cette bonne idée était-elle vouée à l’échec avant même sa naissance?
Durant la longue collaboration entre la société SDL et le fabricant de poudre Karl Bubenhofer SA, de nombreux projets ont pu être réalisés avec succès, dont le procédé «Duplex» précité. C’était donc évident pour Christoph Schmidt de contacter les professionnels de ce fabricant avec son désir de poudre basse température. «Chez SDL, nous sommes inventifs et aimons essayer quelque chose de nouveau. Nous avons fait cela avec succès déjà dans le passé avec Karl Bubenhofer SA où règne le même esprit», ce qui justifie ce pas pour Christophe Schmidt.
Chez le fabricant Karl Bubenhofer SA, la poudre basse température a une tradition et peut s’appuyer sur le savoir-faire. «Nous sommes déjà depuis longtemps l’un des leaders dans le domaine de la poudre basse température, tout en ayant une grande expérience. Une exigence particulière pour la société SDL galvanisation, est que le revêtement en poudre soit dégazant. Cela a rendu son développement stimulant et excitant», déclare Roger Zeller, directeur des ventes et marketing des peintures en poudre chez Karl Bubenhofer SA.
Le processus de développement a eu lieu en étroite collaboration, c’était la seule manière d’atteindre un résultat optimal. En raison du fait que la société SDL sert un portefeuille de clients exceptionnellement large, une palette complète de peintures en poudre métalliques et de structures a été développée, en plus des couleurs standard.
 

Après le temps d’adaptation, les avantages de la nouvelle poudre basse température sont nettement perceptibles pour les applicateurs.
 
Température réduite, débit augmenté

Le processus de développement est une chose. Mais comment les applicateurs ont-ils réagi à la nouvelle poudre? Ont-ils dû changer complètement leur mode de travail? «Les applicateurs ont très vite vu les avantages. Les embouteillages devant le four ont soudainement disparu. Grâce à la nouvelle poudre, on atteint un débit plus important de 30 % pour une température de cuisson de 20 °C inférieure», explique Christoph Schmidt.
Il a fallu un peu de temps d’adaptation, afin que les réglages de température et le choix des couleurs soient en accord avec l’objet à revêtir. Où précédemment n’importe quelle boîte pouvait être sortie de l’entrepôt, désormais la poudre adéquate doit être choisie au cours du processus de travail et la température réglée d’avance dans le four à chambre. D’autres expériences furent rassemblées pendant la période d’introduction. Il est important que la cuisson de la poudre couche de fond soit complète, par exemple. Sinon, celle-ci apparaît, en transparence, à travers la couche de revêtement de peinture en poudre. En ce qui concerne la manipulation de la poudre, les applicateurs ont dû aussi repenser certaines choses. En effet, la poudre basse température ne peut pas être laissée au soleil à l’entrée des marchandises. Elle doit être immédiatement stockée dans un endroit protégé de la chaleur, sinon elle commence à gélifier.
Doit-on, en temps qu’applicateur, avoir peur de complications lors du passage à la poudre basse température? «Pas du tout, mais il faut la volonté d’innovation», explique Christoph Schmidt. «Les poudres basse température de Bubenhofer ont un grand avantage, surtout dans les fours de cuisson à chambre. Ainsi, les performances pourront être augmentées et la consommation d’énergie diminuée». Grâce à l’utilisation de poudre basse température et à un temps de cuisson réduit de dix minutes, la société SDL a réussi à optimiser le processus de travail de façon significative. Cela c’est manifesté par la réduction des dépassements horaires et des employés satisfaits qui n’ont plus à se tourner les pouces jusqu’à ce qu’ils puissent introduire la prochaine charge dans le four.
 

Grâce à l’utilisation de poudre basse température, on a pu éliminer les embouteillages des pièces à l’entrée du four.

 

Perspectives
Le fabricant Karl Bubenhofer SA est fier d’avoir amené la poudre basse température à maturité pour la production en série, particulièrement dans une entreprise de galvanisation. Grâce à cette étape de développement, il est l’un des seuls fabricants qui puisse offrir un revêtement en poudre dégazant dans le domaine des basses températures. «Le zinc est en effet un substrat délicat. Si cela fonctionne, cela fonctionne aussi sur tous les autres substrats. De plus, le débit augmenté de 30 % par une température de cuisson réduite de 20 °C prouve que la poudre basse température «Polyflex PES-125-NT-GU» est une alternative économique aux poudres standard», résume Roger Zeller.
 
Karl Bubenhofer AG
Hirschenstrasse 26
9201 Gossau
Tel. 071 387 43 73
Fax 071 387 43 05
pulver@kabe-farben.ch
www.kabe-farben.ch
 
Schweizerische Drahtziegelfabrik AG
Beundenrain 7 - 13
4932 Lotzwil
Tel. 062 916 46 00
Fax 062 916 46 01
info@sdl.ch
www.sdl.ch