Une entreprise lausannoise redéfinit la sécurité des bâtiments
Les jours raccourcissent et le risque d’effraction à la tombée de la nuit augmente rapidement. Le mardi 2 novembre dernier marquait la journée nationale annuelle de prévention des cambriolages. La jeune pousse suisse ARHUB a pour objectif de redéfinir la technologie de sécurité et de réduire le nombre de cambriolages jusqu’à 15 % d’ici à 2023, inspirée par son mantra «alerter avant que quelque chose ne se produise.»
La journée nationale de la protection contre le cambriolage a lieu chaque année, le premier jour ouvrable qui suit le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Dans ce contexte, la police organise des événements d’information dans toute la Suisse pour sensibiliser la population aux conseils importants pour la protection contre les cambriolages. 66 cambriolages et 24 effractions ont lieu chaque jour en Suisse, selon l’association «Sécurité et habitat Suisse».
Protection complète et système de détection précoce comme nouveau moyen de prévention
Les cambriolages sont assez fréquents en automne, surtout en début de soirée, aux heures les plus sombres. Bien que les technologies modernes soient très avancées dans de nombreux domaines, il n'y a pas eu beaucoup de révolutions technologiques dans la prévention des cambriolages, explique Natalya Lopareva, PDG d’ARHUB: «Les systèmes d’alarme traditionnels n’avertissent que lorsque le cambrioleur est déjà dans la maison et que les dégâts – financiers et souvent psychologiques – sont déjà faits.» C’est pourquoi sa jeune entreprise basée à Lausanne produit une technologie d’alarme qui fonctionne non pas avec des détecteurs de mouvements mais avec des capteurs sonores à basse fréquence. Les bruits et les vibrations suspects, tels qu’un grattement à la porte ou le cliquetis de la serrure, sont immédiatement détectés par la technologie intelligente et une notification est envoyée via une application – avant même que l'intrus n’ait pénétré à l'intérieur de votre maison et puisse causer des dégâts.
Malgré un nombre de cambriolages déjà en baisse, Natalya Lopareva soutient les initiatives annuelles de la police et de l’association «Sécurité et habitat Suisse» pour sensibiliser la population à la protection contre les cambriolages. Son objectif est clair: «Notre alarme préventive permet aux propriétaires de logements et aux entreprises de prendre des mesures de protection qui rendront les cambriolages plus difficiles à l’avenir et nous aideront à réduire le nombre de cambriolages de 15 % supplémentaires d’ici 2023 en Suisse.»
Une technologie de nouvelle génération qui séduit Patrick Spence
Cette approche pionnière séduit Patrick Spence, PDG de Sonos, le leader mondial de l'expérience sonore. Il apporte son soutien à ARHUB en qualité de conseiller et rejoint ainsi une pléiade de cadres tels que Grégoire Leresche, entrepreneur basé en Suisse et conseiller de nombreuses jeunes pousses à succès, Andy Baynes, ancien cadre d’Apple, qui a travaillé avec Steve Jobs, et Patrick Ryan, qui a dirigé plusieurs lancements de produits chez Google.
«ARHUB a le potentiel pour révolutionner la branche de la sécurité car la technologie s’intègre parfaitement au quotidien. Je suis ravi d’établir cette marque hors du commun avec Natalya et son équipe», affirme Patrick Spence. Natalya Lopareva ne peut s’imaginer un meilleur partenaire pour poursuivre le développement d’ARHUB. «Nous nous inspirons fortement de Sonos et de Patrick lui-même pour rechercher des investisseurs avec un produit sophistiqué mais sûr et devenir un partenaire de confiance dans le monde entier dans le domaine de la sécurité domestique», explique la directrice d’ARHUB.
Un projet de recherche unique avec la ZHAW
Pour révolutionner encore plus sa technologie de système d'alarme, ARHUB et ZHAW poursuivent déjà au développement de leur technologie de système d’alarme qui peut détecter une présence humaine et ses intentions à travers un mur. L’apprentissage artificiel est utilisé pour avertir dès qu’un comportement suspect est détecté. Le projet de recherche est sponsorisé par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.
À propos d’ARHUB
ARHUB est une entreprise technologique suisse primée qui se spécialise dans le développement de la prochaine génération de solutions préventives intelligentes pour la maison. Capable de se déclencher aux premiers signes d’effraction et de détecter une intrusion avant même qu’elle n’ait lieu, une seule unité ARHUB peut protéger un bâtiment entier. Plus de 16 000 systèmes ARHUB sont actuellement en service à travers le monde, avec leur combinaison unique de surveillance audio et numérique et un stockage de données sécurisé. Le système d’alarme ARHUB est disponible chez plusieurs revendeurs en Suisse. www.arhub.swiss