Une flotte d’entreprise entièrement électrique
Dans un communiqué publié au mois d’août, la société Griesser SA, basée à Aadorf, dans le canton de Lucerne, a annoncé son intention de remplacer, d’ici à 2030, les quatre cents véhicules de sa flotte d’entreprise, par des modèles mus à l’électricité. Par ailleurs, à partir de l’année prochaine, l’entreprise produira sa propre électricité verte pour ses véhicules de service. Elle dit vouloir atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités, au plus tard en 2050.
La direction de l’entreprise précise qu’un grand nombre de ses véhicules ont d’ores et déjà été remplacés, dans le cadre d’un projet pilote. Elle estime ainsi économiser, chaque année, 120 tonnes de CO2 et plus de 45 000 litres de diesel. L’électricité nécessaire aux 560 000 km parcourus annuellement par ces véhicules provient à 100 % de sources d’énergie verte certifiée.
Fondée en 1881, la société Griesser SA est spécialisé dans la fabrication et l’installation de pièces de protection contre le soleil et les intempéries pour les fenêtres et les terrasses. Active dans une vingtaine de pays, elle possède ses propres usines en Suisse, en Autriche, ainsi qu’en France. Elle emploie quelque 1300 collaboratrices et collaborateurs, dont 800 environ en Suisse.