Une hausse du risque d’accident pour les conducteurs de deux-roues
Le nombre d’accidents de la circulation impliquant des deux-roues est en nette augmentation en Suisse, comme dans le reste du monde, selon une étude publiée au mois de mars par le Centre technologique Allianz (CTA), dont le siège est situé à Wallisellen, dans le canton de Zurich. En 2020, un décès sur quatre (294 000) et 41 % des blessés de la route dans le monde (22 millions) ont été dus à un accident de vélo, de moto, de scooter ou d’un véhicule similaire. Dans les pays de l’UE, un accident de la circulation mortel sur quatre a touché un utilisateur de deux-roues. En Suisse, ce chiffre a dépassé les 40 %.
« En Suisse, 102 conducteurs de deux-roues sont morts sur la route en 2020, ce qui représente près de 45 % de tous les décès sur le réseau routier. Le nombre de blessés graves a également augmenté, pour atteindre plus de 2500 cas, soit plus de deux tiers des victimes de la route », indique Markus Deplazes, responsable des sinistres chez Allianz Suisse. À titre de comparaison, en Allemagne, ce chiffre était d’environ 49 %, pour la même période.
L’année 2021 confirme cette évolution. Selon les chiffres provisoires communiqués par l’Office fédéral des routes (OFROU), 66 % de tous les blessés graves et près de 45 % des tués de la route circulaient en deux-roues. L’année dernière, les deux-roues étaient impliqués dans 25 % des accidents mortels et dans 39 % de ceux ayant occasionné des blessures graves. « Cette évolution est très inquiétante », estime Markus Deplazes, qui pointe du doigt le succès grandissant des vélos électriques, notamment.