Une mise en garde de l’Agence française de la sécurité des systèmes d’information
À la suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Agence nationale française de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a adressé une mise en garde aux utilisateurs des logiciels de l’éditeur russe Kaspersky, spécialisé dans la sécurité des systèmes. « Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leurs liens avec la Russie », indique l’agence dans un communiqué publié en mars dernier.
L’ANSSI précise que, dans l’immédiat, aucun élément objectif ne justifie des réserves sur le niveau de qualité des produits et services fournis par l’éditeur russe. Elle recommande néanmoins à ses clients de songer à changer leur système de sécurité. L’ANSSI estime que l’isolement de la Russie pourrait amoindrir la capacité de Kaspersky à mettre ses outils à jour. Elle suggère aux clients de cet éditeur de renforcer leurs systèmes de sécurité et d’effectuer des sauvegardes hors-ligne.
L’entreprise incriminée a répondu qu’elle examinait les risques liés à la situation actuelle, précisant qu’elle effectue en permanence des tests pour s’assurer que ses systèmes sont sûrs et efficaces. En 2017, la société Kaspersky, soupçonnée de servir de passerelle aux pirates informatiques pour l’exfiltration de données, avait été bannie des administrations américaines. Dans sa mise en garde, l’ANSSI n’a fait aucune allusion à une éventuelle collusion avec le Kremlin.