Une nouvelle carte nationale des risques de grêle
Afin de combler le manque d’infor - mations sur le risque de grêle, l’Office fédéral de météorologie et de clima to - logie (MétéoSuisse) annonce avoir conçu une « carte nationale de la grêle », qui recense tous les épisodes de grêle, ainsi que leur intensité. Cette carte, qui sera enrichie au fur et à mesure avec de nouvelles données, constitue un catalogue des lieux les plus exposés. Elle détaille aussi la taille que peuvent, par endroit, atteindre les grêlons.
Chaque année, les tempêtes de grêle provoquent des dégâts dont le coût atteint plusieurs millions de francs, ce qui en fait l’un des principaux risques naturels en Suisse. Les cartes existantes, créées à partir d’anciennes données, selon des méthodes dépassées, présentaient parfois des disparités substantielles, explique MétéoSuisse, dans son communiqué. Cette nouvelle carte, accessible gratuitement auprès de MétéoSuisse, offre désormais une base uniforme, à l’échelle nationale, pour évaluer les risques de grêle.
Cette carte a été réalisées grâce aux mesures enregistrées lors de 40 000 épisodes de grêle, survenus entre 2002 et 2020. MétéoSuisse dispose de quatrevingts capteurs de grêle, répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Il grêle fréquemment, en été, le long du Jura, ainsi que dans les cantons de Berne, Lucerne et du Tessin. Les grêlons ont une taille maximale de 2 cm, l’équivalent d’une pièce d’un franc.