Des abonnements
pour l'enrichissement
21 février 2014 | Sécurité Environnement 04/2013 | Sécurité

Une nouvelle serrure à cylindre intégrée

La société Eaton présente ses disjoncteurs NZM équipés d’un barillet de serrure de sécurité à cylindre. Ce système peu encombrant est intégré à la commande de la poignée rotative d’accouplement de portes. Parmi les domaines d’application, figurent les systèmes d’alimentation industriels et commerciaux, l’industrie de transformation, la construction navale, le secteur minier, l’alimentation électrique de secours, ainsi que les télécommunications.
La société Eaton, spécialisée dans la gestion de l’énergie, présente ses disjoncteurs NZM équipés d’un barillet de serrure de sécurité. Une serrure de sûreté à cylindre, peu encombrante, est intégrée à la commande de déplacement de la poignée rotative d’accouplement de portes. Les utilisateurs peuvent désormais, en un tour de main, verrouiller les disjoncteurs et les interrupteurs-sectionneurs en position fermée, à l’aide d’une clé: les interrupteurs sont ainsi protégés contre toute activation accidentelle. L’interverrouillage mécanique de plusieurs interrupteurs est également possible. Dans ce cas, seuls les interrupteurs dans lesquelles une clé est insérée pourront être activés. Le mécanisme de verrouillage accroît ainsi la sûreté des machines et des installations, au bénéfice de la sécurité au travail. Le cylindre faisant partie d’un kit de montage pré-installé, l’ensemble interrupteur-verrouillage s’installe et s’active rapidement. Le système de verrouillage mécanique est utilisable pour tous les dimensionnements de disjoncteur NZM et d’interrupteurs généraux, de dépannage ou de maintenance. Parmi les domaines d’application, figurent les systèmes d’alimentation industriels et commerciaux, l’industrie de transformation, la construction navale, le secteur minier, les centres de données, l’alimentation électrique de secours, ainsi que les télécommunications.

 
Le nouveau verrouillage de sécurité assure l’interverrouillage mécanique de deux interrupteurs. Seul l’interrupteur avec la clé insérée peut être activé.
 
Une méthode simple
L’interverrouillage mécanique empêche l’activation du disjoncteur concerné, satisfaisant ainsi aux caractéristiques de déconnexion conformément à la norme CEI/EN 60947-1, lorsqu’il se trouve en position fermée. Il influe directement sur l’interrupteur correspondant par le biais de la serrure à verrouillage encastré, en combinaison avec les poignées rotatives éprouvées et celles d’accouplement de portes. Le mécanisme de verrouillage constitue une méthode simple pour les interventions sur les machines ou installations, les mises hors tension ou pour le verrouillage de sécurité de plusieurs interrupteurs. Le disjoncteur doit être désactivé pour pouvoir verrouiller le système. La clé de sécurité ne peut être retirée qu’en position fermée. La livraison inclut un verrouillage de sécurité dans chaque cas, avec deux clés de verrouillage simultanément, plus un kit de montage pré-assemblé, composé d’une poignée rotative ou d’une poignée d’accouplement de porte avec interrupteur.
 
Différentes versions de déclenchement
Le portefeuille NZM comporte quatre interrupteurs d’une capacité de commutation générale de 25 kA pour une petite sous-distribution, à 150 kA pour les installations complexes à haute énergie. La compacité du petit interrupteur de 160 A utilisé comme commutateur primaire de commande de machines et comme disjoncteur d’entrée de tableaux de distribution ou d’alimentation sortante de distributeurs électriques, contribue à gagner de la place. Les autres catégories de dispositifs comprennent le modèle 360 A et le 630 A, d’un design particulièrement compact, ainsi que le gros disjoncteur de 1600 A.
Les modèles NZM, proposés en différentes versions de déclenchement, sont équipés d’un déclencheur thermomagnétique (modèle économique NZM1-3) ou d’un circuit électronique numérique de communication (NZM2-4) pour différentes fonctions de protection: des réseaux en courant continu ou alternatif, y compris la protection des lignes et des câbles, la protection des moteurs et générateurs, et même celle des transformateurs.
 
Des applications industrielles
Les disjoncteurs électroniques NZM Energie, qui font partie de la gamme de commutation xEffect dédiée aux applications industrielles à l’échelle internationale, enregistrent et transmettent des données complètes de diagnostic et de consommation d’énergie sous forme d’une fonction intégrée, intéressant l’ensemble des phases d’expansion de distribution d’énergie qu’ils assurent. Toutes les informations importantes peuvent être enregistrées et affichées localement au moyen du dispositif de visualisation et d’archivage BreakerVisu. Les systèmes de communication intelligents, comme le SmartWire-DT de la société Eaton, permettent de transmettre les données aux systèmes de niveau supérieur, ce qui accroît la transparence et la sûreté de l’installation. Les utilisateurs ont en outre, la possibilité d’optimiser l’énergie conformément à la norme environnementale ISO 50001, de façon à réduire leur consommation d’énergie et, par conséquent, leurs coûts d’exploitation.
 
Eaton Industries II GmbH
8307 Effretikon ZH
Tél.: 058 458 14 34
www.eaton.com