Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2022 | Sécurité Environnement 01/2022 | En bref

Une première usine de traitement des déchets au Congo

L’information est révélée par le site Afrik21 : Biocrude Technologies, une entreprise canadienne spécialisée dans l’assainissement et la fourniture de solutions destinées au traitement des déchets organiques, va construire une première usine de traitement des déchets à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Le projet a été validé par le ministère congolais de l’Environnement et du Développement durable.

La méthode de trai - tement des déchets qui sera utilisée dans la future usine n’a pas été précisée, ni sa capacité de production. Mais l’entreprise Biocrude Technologies, dont le siège est situé à Montréal, utilise déjà la biométhanisation et le compostage pour traiter les déchets organiques, ainsi que la production de combustible à partir de déchets (Refuse Derived Fuels). Elle pourrait associer ces procédés dans un processus hybride permettant de produire des biocarburants ainsi que d’autres sous-produits commercialisables.

« Le projet va démarrer avec quatre antennes à Kinshasa avant de s’étendre à d’autres villes de la RDC », a expliqué Bertrand d’Egmont, le directeur pour l’Afrique de Biocrude Technologies. « Notre objectif est de lutter contre la pollution des sols et des cours d’eau », a-t-il précisé. À elle seule, la ville de Kinshasa produit quotidiennement 9000 tonnes de déchets solides, notamment organiques. Le coût du projet est estimé à quelque 120 millions d’euros.