Des abonnements
pour l'enrichissement
16 avril 2021 | Sécurité Environnement 02/2021 | En bref

Une « serrure » électronique invisible

Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) annonce avoir mis au point une « serrure » électronique invisible, dont seuls les initiés savent où trouver le code d’accès, permettant de l’actionner. Cette serrure se présente sous la forme d’un film transparent, dont les circuits peuvent être connectés à une serrure de porte ou de coffre. L’accès se libère en actionnant, avec le doigt, les boutons invisibles dans un ordre précis.

En collaboration avec des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les scientifiques de l’Empa ont apposé des transistors à couche mince sur du papier et des films de polytéréphtalate d’éthylène (PET). Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé des oxydes métalliques transparents et conducteurs (TCO). L’encre conductrice a, quant à elle, été appliquée sur la surface à l’aide d’une simple imprimante à jet d’encre.

Le film est couplé à un écran, qui indique si le code a été correctement saisi. Grâce à un processus d’impression relativement simple, le nombre de capteurs peut être augmenté pratiquement à volonté. Cette « serrure » invisible pourrait, à l’avenir, être utilisée pour sécuriser l’accès aux banques, aux hôpitaux, voire aux propriétés privées.