Des abonnements
pour l'enrichissement
26 septembre 2016 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Utiliser le transport ferroviaire pour le respect de l’environnement

Le train est le moyen de transport le plus écologique après la bicyclette. Cela, aussi grâce au courant issu de l’énergie hydraulique indigène. Sur le site www.cff.ch un film est proposé, avec la possibilité de gagner deux cartes journalières CFF en catégorie première classe.
Le train est le pilier d’une mobilité durable en Suisse. Les CFF transportent chaque jour en moyenne 1’210’000 passagers et près de 205’000 tonnes de marchandises de manière énergétiquement efficace et respectueuse du climat.
Actuellement, les trains des CFF circulent grâce à un courant d’origine hydraulique à 90 %, produit dans les sept usines de l’entreprise, ainsi que dans des centrales hydrauliques en participation. La grande régie fédérale propose donc l’un des réseaux ferroviaires les plus exemplaires d’Europe en matière de respect de l’environnement. Mais les CFF entendent aller plus loin. Leur objectif est d’alimenter l’ensemble de la circulation des trains avec du courant hydraulique et de ménager ainsi le climat. Grâce à leur programme d’économie d’énergie, le plus ambitieux de Suisse, la régie fédérale économisera 600 GWh par an à partir de 2025. Cela représente autant de courant que ce qu’en consomment tous les ménages du canton du Tessin.