Subscriptions
for enrichment
20 june 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

L’Allemagne et l’Autriche affichent les taux de recyclage les plus élevés

Globalement, 35 % des déchets municipaux ont été recyclés en Europe en 2010, ce qui représente une amélioration significative par rapport au taux de recyclage de 23 % enregistré en 2001. Mais de nombreux pays auront beaucoup mal à atteindre l’objectif de l’UE de recycler 50 % des déchets ménagers et similaires d’ici 2020. L’information émane d’un nouveau rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) consacré à la gestion des déchets municipaux solides, constitués en grande partie des déchets ménagers, dans les 27 États membres de l’UE, en Croatie, en Islande, en Norvège, en Suisse et en Turquie.
Bien que cinq pays aient d’ores et déjà atteint cet objectif, la plupart des autres pays devront faire des efforts de grande ampleur pour atteindre également cet objectif à la date prévue. Par exemple, à l’heure actuelle, la Bulgarie et la Roumanie semblent ne recycler qu’une faible proportion de leurs déchets municipaux. Ainsi, pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020, ces pays doivent-ils augmenter leur taux de recyclage de plus de 4 % chaque année au cours de la prochaine décennie, ce qu’aucun autre pays n’est parvenu à réaliser entre 2001 et 2010. La proportion des déchets municipaux recyclés est passée de 12 à 39 % au Royaume-Uni entre 2001 et 2010, et de 11 à 36 % en Irlande au cours de la même période. La Slovénie, la Pologne et la Hongrie ont également augmenté très fortement leur taux de recyclage depuis leur adhésion à l’UE. L’Autriche affiche le taux de recyclage le plus élevé (63 %), suivie de l’Allemagne (62 %), de la Belgique (58%), des Pays-Bas et de la Suisse (51 %). Outre le rapport global, l’AEE a également publié des rapports individuels pour chaque pays.
Le rapport de l’AEE est particulièrement pertinent puisque les déchets municipaux relèvent, dans la majeure partie des cas, de la responsabilité du secteur public et que la situation économique actuelle dans de nombreux États membres de l’UE incite à porter une attention renforcée aux moyens les plus rentables d’atteindre les objectifs en matière de politique de l’environnement. Le rapport soutient les efforts de la Commission européenne d’aider les États membres de l’UE à améliorer leurs performances en matière de gestion des déchets. Le rapport sera publié aujourd’hui lors d’un séminaire à Bruxelles portant sur les instruments politiques et les infrastructures requis de façon à améliorer la gestion des déchets municipaux.

European Environment Agency
Kongens Nytorv 6
DK-1050 Kopenhagen
www.eea.europa.eu