Subscriptions
for enrichment
14 february 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2013 | Informatics

Accès au serveur lame sans composant

Schneider Electric présente son logiciel de gestion des centres de données (DCIM) équipé de la passerelle virtuelle d’Intel. Ce logiciel permet d’accéder au clavier, à la vidéo et à la souris sans devoir intégrer des composants supplémentaires dans le centre de données. Les économies réalisées dans l’approvisionnement et la mise à disposition de nouveaux composants permettent une réduction des coûts pouvant atteindre 50 pour cent.
Jusqu’à ce jour, ce sont les switches KVM (Keyboard Video Mouse) qui permettaient d’avoir accès à plusieurs serveurs lames depuis une seule console. Grâce à la combinaison de la technologie DCIM et KVM, les exploitants de centres de données peuvent désormais démarrer, administrer et commander leurs serveurs lames directement depuis le logiciel DCIM. Ainsi, les responsables informatiques profitent d’une vue d’ensemble globale fournie par une seule solution, de l’environnement physique jusqu’aux serveurs lames.
Le logiciel permet, en outre, l’identification des points faibles et de l’impact des charges ajoutées sur l’alimentation électrique, le refroidissement et la connectivité. Les gestionnaires informatiques sont ainsi en mesure de localiser les serveurs lames, de les identifier ou d’avoir une influence sur certains facteurs, tels que la gestion de l’alimentation électrique et le refroidissement.
«Intel et Schneider Electric relient l’informatique et la structure périphérique en proposant le vKVM (KVM virtuel) et le DCIM dans une suite de produits intégrée», déclare Patrik Kamber, chef de vente d’IT Business Suisse. «La virtualisation et l’informatique en nuage (cloud computing) séparent l’informatique des systèmes physiques, l’ajout de charges supplémentaires et l’activation de machines virtuelles étant ainsi facilités. La liaison parfaite entre l’informatique et l’infrastructure assurée par StruxureWare for Data Center est décisive, car les charges ajoutées affectent l’alimentation électrique, le refroidissement et la connectivité et ont un impact sur la performance et l’efficacité générales d’un centre de données», ajoute Patrik Kamber.
 
Le logiciel DCIM StruxureWare pour centres de données.
 
Premier accès au serveur lame sans composant sur le marché
La combinaison du logiciel DCIM et de la technologie KVM permet aux gestionnaires informatiques, aux directeurs de centres de données et aux data center managers et aux responsables informatiques de commander, administrer et réparer tous les serveurs lames en utilisant directement le logiciel DCIM. La solution tout-en-un, de la technique de bâtiment au serveur lame, comporte également un modèle physique pour la localisation des serveurs lames, permettant une identification rapide des problèmes au niveau de l’alimentation électrique ou du refroidissement.
«La passerelle virtuelle (Virtual Gateway) est une extension du logiciel Data Center Manager (DCM) d’Intel, qui a permis à notre technologie intergicielle de faire un grand pas en avant», affirme Jeff Klaus, directeur général d’Intel Data Center Solutions. «Nos efforts communs avec Schneider Electric étendent l’application de notre technologie et aident les gestionnaires de centres de données à faire des économies en termes de composants.»
«Nous voyons dans l’association entre le DCIM et la technologie KVM un élément essentiel dans l’amélioration de la gestion énergétique au sein des centres de données et établissements. C’est pourquoi le nouveau module Server Access représente un pas important vers une plus grande efficacité énergétique», précise Patrik Kamber. Schneider Electric est le premier fournisseur de solutions DCIM à lancer sur le marché un accès au serveur lame sur une base exclusivement logicielle.
 
Les principales caractéristiques du module Server Access
Accès à la console commande et administration à distance d’appareils informatiques
One-to-many Device Control représentation, configuration et commande d’appareils informatiques de différents fournisseurs au moyen d’une seule console pour une gestion sûre et sans effort des serveurs lames
Commande à distance enclenchement et déclenchement à distance pour le contrôle et les redémarrages
Localisation transparence et vue d’ensemble des sites des serveurs lames au sein du centre de données
Logiciel KVM réduit les coûts car plus besoin de switches KVM physiques dans le centre de données
In and Out-of-Band-Management accessibilité rapide aux appareils grâce à un accès au système d’exploitation des serveurs lames via le réseau primaire ou par l’utilisation d’un réseau secondaire, critique pour les activités par le biais de la carte de gestion de base
Multi-Vendor-Device-Support assistance de différents actifs IT et plates-formes de composants
Accès OS connexion au système d’exploitation via Remote Desktop Protocol (RDP), Secure Shell (SSH) et Virtual Network Computing (VNC)
 
À propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion d’énergie, présent dans plus de cent pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour les marchés de l’énergie et des infrastructures, des procédés industriels, de l’automatisation industrielle et des machines, de la gestion du bâtiment, de la technique du bâtiment pour immeubles fonctionnels et d’habitation, ainsi que pour les centres de traitement de données et les réseaux.
Employant près de 140’000 collaborateurs dans le monde, Schneider Electric a réalisé un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros en 2012. Son but déclaré est de soutenir les hommes et les organisations afin d’obtenir, grâce à l’efficacité énergétique, davantage avec moins d’énergie. Appartenant au Dow Jones Sustainability Index World, Schneider Electric compte parmi les entreprises les plus durables et se situe à la treizième place des Global Top 100 Most Sustainable Companies.
Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA, Feller SA, Schneider Electric IT Suisse SA (APC) et Gutor Electronic GmbH font partie du groupe Schneider Electric en Suisse. Schneider Electric Suisse, dirigé par son PDG Matthias Bölke, emploie plus de 1000 collaborateurs.

 
Schneider Electric (Suisse) SA
3063 Ittigen
Tél.: 031 917 33 33

www.schneider-electric.ch

 
Patrik Kamber
Chef de vente Schneider Electric IT Business Switzerland
Tél.: 078 629 69 36
patrik.kamber@schneider-electric.com
5430 Wettingen