24 january 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Argus (1/2014)
SCIENCES, TECHNIQUES
Les propriétés des qubits
Une équipe de l’université Simon Fraser au Canada a réussi à préserver pendant 39 minutes un qubit – un atome de phosphore inclus dans un cristal de silicium – dans deux états électroniques incompatibles. Les propriétés de tels bits quantiques promettent de réaliser des opérations de calcul beaucoup plus rapidement qu’avec les bits actuels d’information, qui ne peuvent prendre qu’une seule valeur à la fois: 0 ou 1. Mais les qubits sont encore trop fragiles à utiliser, d’où la prouesse de cette expérience réalisée à température ambiante.
L’étude du champ magnétique terrestre
Les trois satellites européens de la constellation Swarm, qui ont été mis en orbite le 22 novembre par un lanceur russe, vont étudier pendant quatre ans le champ magnétique terrestre, aussi bien en profondeur que dans la haute atmosphère. Ils étudieront notamment son affaiblissement, observé depuis les années 1980, qui pourrait préluder à un lent renversement des pôles magnétiques.
Découverte d’une planète errante
Une équipe internationale d’astronomes a découvert, à 80 années-lumière de la Terre, une planète qui ne gravite autour d’aucune étoile. Il s’agit d’une géante gazeuse, d’une masse équivalente à 6,5 fois celle de Jupiter. Son rayonnement infrarouge indique une température de surface de 890 °C, ce qui signifie qu’elle s’est formée il y a seulement 12 millions d’années. Elle serait issue de Bêta Pictoris, une étoile jeune entourée d’un disque de poussières cométaires.
De l’acétate de méthyle dans l’espace
Le télescope de 30 m de l’Institut de radioastronomie millimétrique, en Espagne, a détecté pour la première fois, des molécules d’acétate de méthyle dans l’espace. Cette observation a eu lieu dans le nuage interstellaire de la nébuleuse d’Orion. Le nombre de petites molécules organiques détectées dans Orion (méthanol, formiate de méthyle, acétone, diméthyléther, acétaldéhyde, etc.) démontre une très grande complexité chimique.
ÉCONOMIE
La croissance de la zone euro…
Avec un PIB en hausse de 0,1 % après une progression de 0,3 % au cours des trois mois précédents, la croissance a ralenti au troisième trimestre dans la zone euro, a indiqué Eurostat. Ce ralentissement est notamment lié à la faiblesse de la consommation des ménages, qui a progressé de 0,1 %, contre 0,2 % au trimestre précédent. Les investissements ont, en revanche, progressé de 0,4 % après une hausse de 0,2 %.Quant aux exportations, elles ont fortement ralenti, avec une augmentation de 0,2 % après +2,1 %.
… des Etats-Unis…
Selon une estimation du Département du commerce, l’économie des Etats-Unis a progressé de 3,6 % en rythme annuel au troisième trimestre 2013, tirée par une accumulation des stocks des entreprises, qui comptent pour 1,68 point dans la croissance. Quant aux investissements des entreprises, qui ont progressé de 16,7 %, ils entrent pour 2,49 points dans la croissance du PIB. Les dépenses de consommation ont progressé de 1,4 %; elles ne comptent plus que pour 0,96 point dans la croissance. Les exportations ont aussi contribué à l’expansion économique, progressant de 3,7 %. Quant aux dépenses de l’Etat fédéral, elles ont reculé de 1,4 %.
… de l’Inde…
La production industrielle en Inde s’est contractée de 1,8 % en octobre sur un an, son premier recul en quatre mois. Cette contraction, plus importante que les prévisions des analystes, contraste avec les hausses à deux chiffres qu’affichait la production industrielle indienne jusqu’en 2010. La production manufacturière, qui représente trois quarts de la production industrielle, a reculé de 2 %, selon des données officielles.
… et du Brésil
Le produit intérieur brut du Brésil a reculé de 0,5 % au troisième trimestre par rapport au deuxième. Ce repli est principalement dû au secteur agroalimentaire. Comparé au troisième trimestre 2012, la septième économie mondiale a enregistré une croissance de 2,2 %.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Un nouveau rectorat à la HES-SO
Soutenue par le Comité gouvernemental, Luciana Vaccaro, rectrice de la Haute école spécialise de Suisse occidentale, a nommé deux vice-recteurs et une secrétaire générale, qui constituent l’équipe rectorale active dès cette année. Une ou un vice-recteur Qualité viendra compléter cette équipe. Les trois personnes nommées sont Yves Rey, vice-recteur Enseignement, Patrick Furrer, vice-recteur R&D et Sarah Kopse-Scholberg, secrétaire générale.
Les allocations de la Fondation Suisse pour le Climat
Depuis sa création en 2008, la Fondation Suisse pour le Climat a alloué globalement près de 9 millions de francs en Suisse et au Liechtenstein pour la mise en œuvre de mesures ou de produits compatibles avec le climat. Toutes les contributions ont été versées à des PME. A ce jour, 500 entreprises ont pu profiter de cette aide. Leurs projets permettront d’économiser 300’000 tonnes de CO2au cours de ces dix prochaines années.
Les prix Swiss Logistics Award 2013
Le 18e prix Swiss Logistics Award a été attribué à l’entreprise Sky Cell AG, qui a développé une nouvelle génération de conteneurs pour les marchandises fragiles de l’industrie pharmaceutique. Ces conteneurs garantissent une chaîne de froid sécurisée, réduisent les coûts et sont écologiques. Quant au prix Swiss Logistics Public Award, il a été attribué au Club Alpin Suisse pour la prestation logistique de l’approvisionnement des cabanes du CAS.
Rockwell Automation va acquérir vMonitor
Le spécialiste en informatique et automatisation industrielle Rockwell Automation, a annoncé avoir convenu d’acquérir vMonitor, un leader mondial dans le domaine des solutions sans fil pour l’industrie du pétrole et du gaz. vMonitor dispose de la plus importante base installée au monde de systèmes de surveillance sans fil des têtes de puits naturels ou activés par «gas-lift». La société compte plus de 6000 sites de puits installés pour le compte de compagnies pétrolières et gazières majeures.