Subscriptions
for enrichment
26 january 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE

Argus (1/2015)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

L’eau de Chury
L’un des premiers résultats qu’a transmis la sonde Rosetta est une surprise: la composition isotopique de l’eau qui se sublime sur la comète Churyumov-Gerasimenko est très différente de celle de l’eau des océans terrestres. Les capteurs de l’instrument Rosina ont détecté une eau contenant 3,5 fois plus de deutérium que dans l’eau présente sur Terre. On en conclut que Chury ne vient pas de la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune, mais de bien plus loin, du Nuage d’Oort, à des distances comprises entre 30’000 et 100’000 unités astronomiques.
 
Une imprimante 3D dans l’ISS
La NASA va doter la station Spatiale internationale (ISS) d’une imprimante 3D, qui devrait permettre aux astronautes de fabriquer sur place des pièces de rechange et des outils, réduisant ainsi considérablement le coût des missions. Cet instrument doit tout d’abord apporter la preuve que cette technique fonctionne en microgravité aussi bien que sur Terre, où la force de gravité tire le matériau vers le bas.
 
Un pas vers la télépathie
Deux équipes de chercheurs, l’une de l’université e Washington, l’autre de l’entreprise Starlab en Espagne, ont réussi à transmettre à distance des pensées et des actions entre deux humains. La lecture des pensées a été effectuée par un casque encéphalographique, la transmission par Internet et la restitution sur l’autre cerveau par un appareil de stimulation magnétique transcrânienne. Ces expériences ont relevé 5 % d’erreur pour l’équipe espagnole et 16 % pour les Américains. La technique reste toutefois limitée, car réduite aux stimuli visuels, auditifs ou moteurs.
 
Le réveil d’une sonde
La sonde spatiale New Horizons de la NASA s’est réveillée le 6 décembre, à 4,5 milliards de kilomètres de la Terre. A partir de janvier, elle va observer Pluton, ses cinq satellites, dont Charon, le plus gros, ainsi que des objets de la ceinture de Kuiper. La mission a pour but de mieux comprendre la place de ces objets glacés dans l’histoire du Système solaire.

 
 
ÉCONOMIE

La croissance en zone euro
Après une croissance de seulement 0,1 % au deuxième trimestre de l’an dernier, une légèrement amélioration s’est dessinée au troisième trimestre dans la zone euro, avec un produit intérieur brut en hausse de 0,2 %, a confirmé Eurostat. L’office européen de statistiques a publié une deuxième estimation de cet indicateur. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes de DowJones Newswires.
 
Reprise confirmée en Espagne
L’Espagne a vu son PIB progresser entre les mois de juillet et septembre 2014, pour le cinquième trimestre consécutif. Ces chiffres confirment la reprise dans ce pays, malgré un chômage toujours très élevé. La croissance a atteint 0,5 % par rapport au trimestre précédent, a indiqué l’Institut national de la statistique (Ines). En comparaison annuelle, le PIB a progressé de 1,6 % au troisième trimestre, une hausse supérieure de trois décimales à celle du trimestre précédent, conséquence d’un plus grand apport de la demande nationale.
 
Hausse du PIB au Portugal
Le Portugal a confirmé son retour à la croissance au troisième trimestre, avec une hausse de 0,3 % de son PIB par rapport aux trois mois précédents, a annoncé l’Institut national des statistiques (INE) dans une deuxième estimation. Au deuxième trimestre, le PIB portugais avait renoué avec la croissance, en hausse de 0,3 %, après une baisse de 0,4 % au premier trimestre. La croissance de l’économie en variation trimestrielle reflète la contribution positive de la demande intérieure, a déclaré l’INE dans un communiqué.
 
Ralentissement de la croissance en Inde
La croissance en Inde a ralenti au deuxième trimestre à 5,3 % sur un an, après une progression de 5,7 % au premier trimestre, selon les statistiques officielles. Bien que légèrement supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une croissance de 5,1 %, ce résultat devrait conduire à relancer les appels en faveur d’une baisse des taux d’intérêt.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

L’EPFL et les Fondations Edmond de Rothschild s’associent
Les Fondations Edmond de Rothschild et l’EPFL s’engagent à travailler ensemble pour l’enseignement supérieur en Afrique francophone. Les Fondations comptent mettre leur savoir-faire au service de l’enseignement en ligne. Elles soutiendront et cofinanceront à hauteur d’un million de francs les initiatives de l’EPFL, qui développe des cours en ligne pour les besoins des pays du Sud.
 
Siemens va investir à Zoug
Siemens va investir dans son centre de production et de développement à Zoug. De nouvelles surfaces dédiées à des bureaux et à la production verront le jour dans la partie nord du site, ces prochaines années, pour un coût total évalué à quelque 250 millions de francs. Le nouveau projet prendra place sur les 22’500 m2 existants. Il se composera de trois bâtiments. Les travaux débuteront au milieu de l’année 2016 pour une entrée prévue des collaborateurs en automne 2018.
 
Espace: un accord historique
Les vingt pays membres de l’Agence spatiale européenne ont conclu un accord historique portant sur la construction de deux nouveaux lanceurs spatiaux. Ils ont officiellement lancé le développement du futur lanceur de satellites Ariane 6, destiné à remplacer Ariane 5. Le coût de l’opération, qui inclut le développement de la nouvelle fusée, la construction d’un pas de tir à Kourou et l’évolution du petit lanceur Vega, se monte à 4 milliards d’euros.
 
Le plus puissant télescope
Le conseil de l’Observatoire européen austral (ESO) a donné le feu vert à la construction au Chili, en deux phases, de l’E-ELT (European Extremely Large Telescope), qui sera le plus puissant télescope terrestre. Les quatorze pays membres de l’ESO, dont la Suisse, se sont engagés à verser un total d’un milliard d’euros pour la première phase du projet. D’un diamètre de 39 m et pesant 5200 t, l’E-ELT sera capable de recueillir quinze fois plus de lumière astrale que son voisin, le VLT.