Subscriptions
for enrichment
25 november 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Argus (11/2013)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

La formation des aérosols
La collaboration internationale Cloud, installée au CERN, a identifié un nouveau processus de formation des aérosols, qui ont tendance à refroidir l’atmosphère. Les scientifiques ont montré que des concentrations infimes d’amines augmentent les processus de nucléation en présence d’acide sulfurique. Ce phénomène pourrait avoir des effets sur la température globale de l’atmosphère.
 
Des IRM plus précis
Une équipe de chercheurs de l’EPFL menée par Arnaud Comment a développé une méthode pour réduire les risques et les coûts de la radiologie en général et de l’IRM de contraste en particulier. Ils ont découvert qu’une IRM de contraste à haute résolution pouvait être effectuée sans radicaux persistants grâce à de l’acide pyruvique, une substance organique que l’on trouve naturellement dans le corps. Les scientifiques ont exposé à des ultraviolets un échantillon congelé pur pendant une heure, afin de produire des radicaux non persistants hautement concentrés.
 
Le satellite Planck désactivé
Le télescope spatial Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été désactivé après quatre ans et demi de service. Lancé en 2009, Planck était conçu pour détecter, avec une sensibilité inégalée, le fond diffus cosmologique, le rayonnement fossile du Big Bang. Ses données ont permis de dessiner l’image la plus précise jamais réalisée de l’Univers dans sa prime jeunesse.
 
Implantation d’un larynx artificiel
La société ProTip, qui développe des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx, et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, annoncent avoir réalisé avec succès l’implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain. Cette première mondiale a permis à un patient atteint d’un cancer du larynx, de retrouver sa capacité à respirer normalement par les voies hautes. Les chirurgiens ont procédé à l’ablation du larynx du patient et implanté le composant artificiel, une bague trachéale en titane.

 
 
ÉCONOMIE

La croissance du Royaume-Uni
La croissance du Royaume-Uni s’est confirmée au troisième trimestre 2013, avec une hausse du produit intérieur brut de de 0,8 %. Il s’agit de la plus forte croissance sur trois mois depuis le deuxième trimestre 2010 et de la troisième hausse d’affilée du PIB qui, en glissement annuel, a augmenté de 1,5 % entre juillet et septembre. Les trois grands secteurs d’activité, la construction (+2,5 %), la production manufacturière (+0,5 %) et les services (+0,7 %) ont contribué à cette progression.
 
L’Espagne sort de la récession
Plongée dans la récession depuis deux ans, l’Espagne en est sortie au troisième trimestre, avec une croissance de 0,1 %, estime la Banque centrale espagnole. Après neuf trimestres consécutifs de baisse, cette hausse du PIB s’accompagne d’une légère amélioration sur le front du marché du travail, la destruction d’emplois ayant été la plus faible depuis le début de la crise, même si le taux de chômage reste proche de son record historique (26,3 % au 2e trimestre). Sur l’ensemble de l’année, le gouvernement prévoit un recul du PIB de 1,3 %.
 
La production manufacturière chinoise
La production manufacturière de de la Chine a atteint en septembre son plus haut niveau depuis avril 2012, selon un indicateur publié par le gouvernement. Il confirme le rebond de ce secteur, après des mois de fort ralentissement. L’indice PMI des directeurs d’achat, compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFPL), s’est établi en septembre à 51,1, contre 51 en août et 50,3 en juillet, a annoncé le Bureau national des statistiques. Il s’agit du plus haut niveau enregistré par cet indicateur depuis avril 2012.
 
La croissance russe
La Russie a enregistré une croissance quasi nulle au troisième trimestre de cette année. La prévision du gouvernement d’une croissance de 1,8 % pour 2013 peut désormais être considérée comme optimiste, a indiqué le vice-ministre du Développement économique.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Bon résultats d’ABB
Face à un environnement jugé mitigé, ABB a étoffé ses ventes et sa rentabilité au troisième trimestre 2013 dans toutes ses divisions. Le groupe électrotechnique affiche un bénéfice net en progrès de 10 % sur un an, à 835 millions de dollars. Toutefois, les commandes souffrent toujours de l’ajournement de gros projets lié aux incertitudes de la conjoncture. Globalement, les entrées de commandes ont fléchi de 2 %, à 9,09 milliards de dollars au troisième trimestre.
 
Siemens et Accenture créent une coentreprise
Siemens et le groupe américain de conseil informatique Accenture créent une coentreprise dans les réseaux d’énergie intelligents («smart grids»). Les deux groupes n’ont dévoilé aucun détail financier. La nouvelle entreprise, qui répond au nom d’Omnetric Group, sera basée à Munich, comme Siemens. Elle emploiera une centaine de personnes.
 
Axpo poursuit son expansion
Le groupe d’électricité Axpo et sa filiale CKW poursuivent leurs investissements dans l’éolien en France. Ils ont pris une participation de 49 % dans un portefeuille de 48 éoliennes installées par EDP Renewables (EDPR) sur neuf sites. Le montant de cet investissement n’a pas été publié. La part des Forces motrices de Suisse centrale (CKW) s’inscrit à 20 %. EDPR, en mains d’Energias de Portugal, reste le partenaire majoritaire, avec 51 % du portefeuille négocié avec les sociétés suisses.
 
Le rapport de l’AEN
L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) a publié un rapport sur les mesures prises dans les pays membres à la suite de l’accident de Fukushima Daiichi. Les auteurs sont d’avis que les installations existantes doivent être rendues encore plus robustes face à des situations extrêmes. Les examens de sûreté menés dans le monde entier sur les centrales nucléaires après l’accident de la centrale japonaise ont montré que les installations sont conformes aux normes de sûreté en vigueur et peuvent continuer à être exploitées.