Subscriptions
for enrichment
25 april 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Argus (4/2012)

SCIENCES, TECHNIQUES
Une trace possible du boson de Higgs
Les analyses des deux expériences CDF et DZero de l’accélérateur de particules Tevatron aux Etats-Unis ont confirmé la présence possible du boson de Higgs dans la même plage d’énergie que celle repérée par les expériences du CERN. Toutefois, ces résultats, comme les précédents, pourraient encore être expliqués par des variations statistiques, si bien que la découverte ne peut pas encore être confirmée.
 
Le corps fournit de l’électricité
Une équipe internationale dirigée par l’université Wake Forest aux Etats-Unis a mis au point une membrane capable de transformer les écarts de température du corps humain en courant électrique. Elle est faite de couches plastiques contenant des nanotubes de carbone. Les chercheurs estiment qu’en multipliant ces couches, ils pourraient prolonger de 20 % la charge d’une batterie de téléphone portable rien qu’avec la chaleur du corps.
 
Une exoplanète très aqueuse
Des chercheurs du centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian ont découvert une exoplanète principalement composée d’eau et entourée d’une atmosphère épaisse et humide. Elle ne ressemble à aucune planète que nous connaissons. Située à 40 années-lumière de la Terre, son diamètre est 2,7 fois plus grand et sa masse 7 fois supérieure à celle de notre planète. Sa densité est la moitié de celle de la Terre et sa température excède les 200 °C.
 
La fin du satellite Planck
En avril 2009 étaient lancés les satellites Herschel et Planck, qui devaient fournir des informations sur les origines de l’Univers. Planck, qui devait mesurer pendant 15 mois le rayonnement fossile de l’Univers, a fonctionné deux fois plus longtemps. L’hélium servant à le refroidir à -273,05 °C (0,1 K) pour ne pas émettre de rayonnement parasite, étant épuisé, le satellite tire sa révérence. Reste à dépouiller les données qu’il a transmises, comportant quelque1000 milliards de chiffres.

 
 
ÉCONOMIE
L’activité dans la zone euro
L’activité du secteur privé s’est contractée en mars dans la zone euro, selon une estimation du cabinet Markit. L’indice PMI s’est établi en mars à 48,7 points, son plus bas niveau depuis le début de l’année. Il avait atteint 49,3 points en février. L’activité privée s’est également contractée en France, pour la première fois depuis quatre mois. Il est descendu à 49 points contre 50,2 en février. L’activité est en revanche restée stable dans le secteur des services, avec un indice inchangé à 50 points.
 
La récession en Italie
L’Italie a enregistré une chute de sa production industrielle de 2,5 % en janvier par rapport au mois précédent. Quant à son PIB, il a reculé de 0,7 % au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, selon l’institut de statistiques Istat. Après le recul de 0,2 % enregistré au troisième trimestre, cette nouvelle contraction du PIB marque l’entrée en récession de la troisième économie de la zone euro, tout comme celle de l’Irlande et de la République tchèque.
 
Des signes d’embellie en zone euro
De timides signes d’embellie de l’activité économique s’esquissent dans la zone euro, notamment en France et en Allemagne, selon les indicateurs avancés publiés par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). La Chine, par contre, contrairement à l’Inde, traverse toujours une phase de ralentissement.
 
La production industrielle de l’Inde
La production industrielle de l’Inde a progressé de 6,8 % en janvier sur un an, bien au-delà des prévisions des analystes, qui s’attendaient à une hausse de 2,1 % grâce au dynamisme de la production manufacturière. Cette hausse, qui contraste singulièrement avec la morosité de l’économie mondiale, est également bien supérieure au chiffre de 1,8 % de croissance de décembre 2011.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
De gros contrats pour ABB
Le groupe technologique ABB a décroché des contrats pour quelque 100 millions de dollars pour le compte du géant minier britannique Rio Tinto en Australie. Ils portent sur la modernisation de dix-sept stations de distribution d’électricitédestinées aux mines de fer de Rio dans l'Ouest australien. Ces équipements permettront d'augmenter le voltage délivré actuellement par le réseau électrique de Rio Tinto dans la mine de Pilbara.
 
Un prix pour Siemens
Le géant allemand Siemens a reçu le prix de l’innovation industrielle en Allemagne dans la catégorie des grandes entreprises, pour avoir réalisé une centrale à cycle combiné équipée d’une turbine à gaz d’un rendement record de 60,75 %. Le développement de la turbine SGT5-8000H a duré une dizaine d’années. La construction du prototype à Irsching, en Bavière, a coûté un demi milliard d’euros. Une seule turbine de ce type peut fournir en cycle combiné une ville comme Berlin.
 
Dätwyler maintient ses résultats
Le conglomérat industriel uranais Dätwyler est parvenu à maintenir l’an passé ses résultats pratiquement au niveau de 2010, malgré la cherté du franc. Il boucle l’exercice sur un bénéfice net de 96,2 millions de francs, inférieur de 2 millions à celui de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s’est aussi légèrement contracté à 124,2 millions de francs contre 127,9 en 2010.
 
Electrosuisse achète Montena
La reprise de la totalité de l'activité de services d'essais de Montena EMC SA, dont le siège est à Rossens (FR), s'effectue rétroactivement au 1er janvier 2012. Avec les nouveaux sites de Rossens, Berne, Goldach et Neuenhof, Electrosuisse poursuit le développement, surtout en Suisse romande, des capacités et de la position sur le marché pour ses prestations de services de mesure, d'essais et de certification de produits. Il devient ainsi le leader du marché pour les essais de compatibilité électromagnétique et l'évaluation de la conformité de produits électrotechniques et électroniques en Suisse.