Subscriptions
for enrichment
25 april 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Argus (4/2014)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Une nouvelle céramique
Des chercheurs du CNRS, de Saint-Gobain et de l’Université de Lyon ont mis au point une nouvelle céramique moins cassante et qui ne perd pas sa résistance à haute température. Sa structure comporte une multitude de petits disques d’alumine de 7 µm de diamètre et de 0,5 µm d’épaisseur, retenus par une solution de calcium et de silicium. Le matériau est fabriqué par congélation suivie d’une application de fortes pressions à haute température (1500 °C). Lorsqu’une fissure apparaît, elle se propage en zigzagant, ce qui retarde la cassure.
 
Un nouveau virus géant
Une équipe franco-suisse a découvert, dans le sol gelé du nord-est sibérien, un nouveau type de virus géant qui a survécu à 30’000 ans de congélation. Il a une forme d’amphore et mesure 1,5 µm de long pour un diamètre de 0,5 µm, ce qui en fait le plus gros virus jamais découvert. Son génome et son mode de réplication sont différents de ceux des deux autres virus géants connus, Mimivirus et Pandoravirus. Infectant les amibes, il est inoffensif pour l’homme.
 
Un sursaut gamma exceptionnel
Les observatoires spatiaux Fermi et Swift ont détecté à 3,8 milliards d’années-lumière, une bouffée exceptionnelle de rayons gamma, révélant l’une des plus violentes explosions cosmiques jamais enregistrées. L’énergie des photons a atteint la valeur inégalée de 95 GeV. L’émission s’est prolongée vingt heures après le premier flash, ce qui est inhabituellement long. On associe en général ce type de sursaut à une explosion de supernova. En s’effondrant, le cœur de l’étoile en fin de vie forme une étoile à neutrons ou un trou noir.
 
Des réservoirs de gaz froid
En étudiant la lumière de quasars lointains éclairant les halos de gaz autour d’une cinquantaine de galaxies, des scientifique ont découvert des réservoirs de gaz froid, indétectables directement, qui pourraient expliquer deux tiers de la masse manquante des galaxies, que recherchent les astrophysiciens.

 
 
ÉCONOMIE

La croissance de la zone euro…
La croissance a accéléré au quatrième trimestre 2013 dans la zone euro, grâce au redémarrage de l’investissement, a confirmé Eurostat. D’octobre à décembre, le produit intérieur brut a progressé de 0,3 %, après une hausse de 0,1 % les trois mois précédents, selon une deuxième estimation. C’est la Slovénie qui a affiché la plus forte croissance avec un PIB en hausse de 1,2 %. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Chypre (-1,0 %), en Finlande (-0,3 %) et en Estonie (-0,1 %).
 
… celle des États-Unis…
La croissance de l’économie des Etats-Unis a été nettement révisée à la baisse au quatrième trimestre 2013, du fait d’une consommation moins soutenue que prévu, selon la deuxième estimation du Département du commerce. La croissance du produit intérieur brut américain s’est établie à 2,4 % d’octobre à décembre en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières, contre une première estimation de 3,2 %.
 
… du Japon…
La croissance japonaise a atteint 1,5 % en 2013. Entre octobre et décembre, le PIB de la troisième puissance économique mondiale n’a augmenté que de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, contre 0,3 % selon l’estimation initiale. Quant à la production industrielle, elle a bondi de 3,8 % en janvier sur un mois et de 10,3 % sur un an, continuant de suivre un mouvement général d’augmentation. L’an dernier, la production industrielle du Japon s’est affichée en hausse quasiment tous les mois.
 
… et les prévisions de l’OCDE
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, la croissance de l’économie mondiale devrait rester modérée à court terme, en raison des difficultés rencontrées par certaines grandes économies émergentes. Le risque que la volatilité des marchés financiers et les sorties importantes de capitaux de ces récents mois dans ces économies émergentes pourraient à nouveau s’intensifier demeure et exerce un frein supplémentaire à la croissance, estime l’OCDE.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Rutronik partenaire de FSP  
Les sociétés Rutronik Elektronische Bauelemente GmbH et FSP Power Solution GmbH ont conclu un contrat de distribution à l’échelle mondiale. Avec les blocs d’alimentation de FSP, Rutronik complète sa gamme embarquée et offre désormais tous les composants pour constituer des systèmes embarqués spécifiques complets. FSP compte parmi les principaux fabricants de blocs d’alimentation haute qualité au niveau mondial.
 
Partenariat entre AREVA et Schneider Electric
AREVA et Schneider Electric ont signé un accord de partenariat stratégique visant à développer des solutions de stockage et de gestion de l’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible. Selon les termes de cet accord, les deux groupes associeront leur savoir-faire afin de concevoir et proposer des solutions de stockage d’énergie qui garantiront la fiabilité des réseaux d’électricité des sites isolés et des zones où son approvisionnement est limité.
 
ABB cède un segment de Thomas & Betts
Le groupe électrotechnique ABB a cédé à l’entreprise américaine Nortek, le segment chauffage, ventilation et climatisation de la société Thomas & Betts, acquise en 2012. Le montant de la transaction s’élève à 260 millions de dollars. La vente devrait être finalisée au second trimestre, lorsque les autorités de la concurrence auront donné leur feu vert. Le groupe se sépare de ce segment, car il ne possède que des synergies limitées avec son portefeuille de base.
 
Une commande de Vadxx Energy pour Rockwell Automation
Rockwell Automation a remporté un contrat de 15 millions de dollars de Vadxx Energy LLC portant sur la réalisation, l’approvisionnement, la construction et la gestion de sa première usine de transformation de déchets plastiques en énergie brute synthétique à l’échelle commerciale, à Akron dans l’Ohio. La nouvelle usine transformera les vieux plastiques en produits énergétiques à valeur renforcée, en recyclant 60 t/j de déchets.