Subscriptions
for enrichment
27 may 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Argus (5/2013)

 SCIENCES, TECHNIQUES

Une tapisserie parasismique
Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe ont mis sur le marché une tapisserie parasismique, sous forme d’un revêtement en fibres de verre et en polypropylène tissé et collé au mur par un mortier contenant des billes de polyuréthane. Appliqué en Italie sur un bâtiment qui avait été presque détruit par des accélérations de 0,4 g, ce revêtement lui a permis de supporter des secousses de 0,6 g. L’objectif n’est pas d’éviter toute dégradation, mais de laisser le temps aux occupants de quitter les lieux en cas de tremblement de terre.
 
La source des rayons cosmiques
L’observatoire Auger, qui a été construit dans la pampa argentine pour découvrir d’où viennent les rayons cosmiques de très haute énergie, a révélé que leur spectre changeait constamment, comme si la source était en perpétuel mouvement. Il est possible que ces rayons cosmiques soient des noyaux d’atomes de fer accélérés, déviés par les divers champs magnétiques qu’ils rencontrent, si bien qu’on pourrait ne jamais connaître leur provenance.
 
Le centre de la Voie lactée
L’étude des centaines d’étoiles et de nuages situés à moins de quelques années-lumière du trou noir central de la Voie lactée, permet aujourd’hui de connaître quelques bribes de son histoire. SgrA*, comme il se nomme, est situé à 25 années-lumière de la Terre. Sa masse est de 3,6 millions de masse solaire et son rayon de Schwarzschild, horizon en deçà duquel rien ne peut en ressortir, est de 10’656’000 km.
 
Des nanoparticules bien épurées
Une étude de l’Eawag a démontré que les nanoparticules d’argent, dont les propriétés antibactériennes sont utilisées dans les cosmétiques, les produits de nettoyage, les textiles ou les emballages de denrées alimentaires, se transforment en des formes moins problématiques lors de leur passage dans les égouts. Les boues d’épuration les retiennent en grande partie, si bien que les eaux n’en contiennent plus qu’une faible quantité.

 
 
ÉCONOMIE
La production industrielle en zone euro…
La production industrielle a progressé de 0,4 % en février par rapport à janvier dans la zone euro, selon les chiffres publiés par l’office européen de la statistique Eurostat. Cette hausse intervient après une baisse de 0,6 % au mois précédent, selon des chiffres révisés. Lors d’une première évaluation, Eurostat avait fait état d’une baisse de 0,4 % en janvier. En revanche, la contraction de l’activité privée s’est accélérée en mars, avec un indice PMI composite à 46,5, contre 47,9 en février.
 
… en France…
La production industrielle de la France a redémarré en février, en hausse de 0,7 % par rapport à son niveau de janvier, tirée par une augmentation de la production manufacturière, a annoncé l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. En janvier, la production industrielle avait reculé de 0,8 %. Sur les trois mois de décembre à février, la production industrielle est en léger retrait.
 
… en Allemagne…
La production industrielle de l’Allemagne a légèrement progressé en février. Elle a présenté une hausse de 0,5 % sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, calendaires et de prix, selon des chiffres provisoires publiés par le Ministère de l’économie. Cette progression intervient après un recul de 0,6 % en janvier, chiffre qui a été révisé à la baisse par le ministère.
 
… et aux Etats-Unis

La production industrielle des Etats-Unis a augmenté en mars, mais sa progression n’a été possible que grâce à une hausse de la demande de chauffage en raison de températures inhabituellement froides, selon les chiffres publiés par la Banque centrale américaine (FED). La production des industries sur le sol étasunien a augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, indique la Réserve fédérale dans un communiqué

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Une académie B&R en Italie
B&R a investi dans un nouveau centre de formation et de développement professionnel en Italie. Cette académie d’automatisation, dotée d’une infrastructure des plus modernes, est destinée aux clients, aux partenaires et aux employés de l’entreprise autrichienne. Celle-ci propose, dans 68 pays, des formations de haut niveau, basées sur un concept modulaire et individualisé. Une centaine d’instructeurs dispensent une formation théorique et pratique lors de ces séminaires.
 
Atlas Copco acquiert Meyco
Meyco, le fabricant suisse d’équipements mobiles pour le creusement de tunnels et l’exploitation minière, passe en mains suédoises. Après avoir annoncé son intention de racheter Meyco en décembre 2012, Atlas Copco met un point final à l’acquisition de la société. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. En 2012, Meyco, filiale de BASF Construction Chemicals Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et employait 45 personnes.
 
Accord entre ABB et Power One
Les groupes ABB et Power One ont annoncé être arrivés à un accord sur une transaction visant à réunir les deux groupes. Le géant suisse de l’énergie dépensera 6,35 dollars pour l’acquisition de chaque action de Power One, soit 1,028 milliard de dollars. La société californienne est le numéro deux mondial des onduleurs photovoltaïques, derrière l’allemand SMA.
 
Accord sur les grands dépôts pétroliers
L’Office de l’hygiène de l’air des deux Bâle et l’industrie pétrolière, représentée par CARBURA et l’Union pétrolière, ont conclu un accord de coopération pour le contrôle de l’hygiène de l’air et la surveillance des  grands dépôts pétroliers. Les cantons de Berne, Genève, Lucerne, St-Gall, Schaffhouse, Zurich, du Tessin et des Grisons participent déjà à l’accord de coopération dans le domaine de la protection des eaux, de l’air et de la prévention des accidents majeurs.