25 september 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Argus (9/2013)
SCIENCES, TECHNIQUES
Une particule comportant quatre quarks
Les équipes des collaborations Belle au Japon et BESIII en Chine ont découvert une particule composée de quatre quarks. Les quarks sont, avec les leptons, les particules les plus élémentaires connues à ce jour. Les protons et les neutrons en comportent chacun trois. Belle a détecté cette nouvelle particule 159 fois avec un niveau de confiance supérieur à 5 sigma et BESIII 307 fois avec un niveau de confiance de 8 sigma, excluant ainsi toute erreur statistique.
Mars était enneigée
Selon une étude publiée dans Geophysical Research Letters, les vallées martiennes auraient été creusées par la neige il y a plus de trois milliards d’années. Un modèle informatique a permis de simuler les mouvements d’air dans l’ancienne atmosphère de la planète rouge et de déterminer les lieux où les précipitations ont pu se produire. Les chutes de neige auraient été soutenues sur les versants qui servent de point de départ aux réseaux de vallées.
Nouvelle expérience de téléportation
Des chercheurs de l’EPFZ sont parvenus à téléporter de l’information en utilisant une puce quantique. Ils ont envoyé l’information d’un angle de la puce à l’angle opposé, sur une distance de 6 mm, sans qu’aucune particule physique ne parcoure ce chemin. Cela est possible parce que les unités émettrice et réceptrice sont en état d’intrication quantique et présentent les mêmes propriétés, formant un système unique. La nouveauté réside dans le fait que les chercheurs ont utilisé pour la première fois un système composé de circuits électroniques supraconducteurs.
Des neutrinos d’origine cosmique
IceCube, le détecteur d’un kilomètre cube installé dans les glaces du pôle Sud a détecté ses premiers neutrinos de haute énergie d’origine cosmique. Jusqu’à présent, excepté celles du Soleil, seule une poignée de ces particules insaisissables, toutes venues de la supernova 1987A, avait été observée à basse énergie.
ÉCONOMIE
L’UE retrouve la croissance
Selon Eurostat, après dix-huit mois de recul conjoncturel, la croissance du produit intérieur brut a atteint 0,3 % au cours du deuxième trimestre 2013, aussi bien dans la zone euro que dans l’ensemble de l’Union européenne. Sur les vingt-huit, seuls la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède sont encore en récession. Au cours du premier trimestre, l’économie de la zone euro a reculé de 0,3 % et celle de l’Union européenne de 0,1 %.
L’indice de confiance de la zone euro
L’indice de confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs a continué de s’améliorer en juillet dans la zone euro, poursuivant sur sa lancée depuis deux mois, selon les données publiées par la Commission européenne. L’indice s’est inscrit à 92,5 points, soit une hausse de 1,2 point par rapport au mois précédent, grâce à un regain d’optimisme dans tous les secteurs, à l’exception de la construction. Il est à son plus hait niveau depuis plus d’un an.
La croissance du Japon faiblit
Avec une hausse de 0,6 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut du Japon a progressé de 2,6 % en rythme annuel, alors que les analystes tablaient sur 3,6 %. C’est la consommation (0,8 %) qui a été le moteur de cette progression, alors que les investissements privés ont reculé (-0,1 %) pour le sixième trimestre consécutif. Quant à la dette publique, elle a pour la première fois dépassé la barre symbolique du million de milliards de yens, soit 7800 milliards d’euros.
L’économie chinoise rebondit
Plusieurs indicateurs laissent à penser que la décélération de l’activité de la Chine depuis le début de l’année pourrait prendre fin. En effet, la croissance du PIB devrait atteindre 7,5 % en 2013. En juillet, la production industrielle a progressé de 9,7 % sur un an et les importations de pétrole de 14 % sur un mois. Quant aux exportations, elles ont augmenté de 5,1 % ce même mois, par rapport à 2012.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Siemens Suisse se regroupe
Afin d’augmenter leur compétitivité, la R&D et les capacités de production de la division Building Technologies de Siemens Suisse seront regroupées sur la partie nord du Siemens Areal de Zoug. Quelque 2100 employés travailleront sur ce site. La variante de Baar est abandonnée et la production zurichoise de Volketswil sera fermée au début 2014. La division BT réalise 2,9 millions d’euros de vente et emploie 29’000 personnes.
ABB acquiert Newron System
Le groupe technologique ABB a annoncé l’acquisition de la société française de développement de logiciels Newron System S.A., avec pour objectif d’accéder au marché des solutions d’automatisation du bâtiment et d’élargir son offre pour le réseau de partenaires. Basée à Toulouse, Newron System affiche un montant annuel de commandes enregistrées de près de 10 millions de dollars. Elle sera intégrée dans la division Produits basse tension d’ABB. Les clauses de la transaction n’ont pas été divulguées.
Les résultats de Phoenix Mecano
Le fabricant schaffhousois de boîtiers et composants Phoenix Mecano boucle le premier semestre 2013 avec un bénéfice net en baisse de 14,7 % à 13,8 millions d’euros, contre 16,2 millions il y a un an. Le résultat opérationnel a diminué de 16,5 %. Les entrées de commandes ont baissé de 3,3 % à 362,7 millions d’euros. La société note cependant que le deuxième trimestre a marqué un renversement de tendance.
Mégatonnes contre mégawatts
Dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts», les Etats-Unis ont d’ores et déjà procédé à la dilution, pour une utilisation dans des centrales nucléaires, de 475 tonnes d’uranium hautement enrichi (UHE) provenant d’armements russes. Ce programme, qui a été mis en œuvre à raison de 95 %, est basé sur un accord conclu en 1993 par les gouvernements américain et russe en vue de l’utilisation à des fins civiles de 500 tonnes d’UHE. Cela équivaut à la quantité contenue dans quelque 20’000 têtes nucléaires.