Subscriptions
for enrichment
29 may 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014

AUTOMATICA 2014: le salon de l’automatisation et de la mécatronique

AUTOMATICA, le salon spécialisé international qui réunit tous les segments du domaine robotique et automatisation, se déroulera du 3 au 6 juin à Munich. Il est le lieu de rencontre pour les fabricants et les utilisateurs des techniques de montage et de manutention, de la robotique et du traitement industriel de l’image.

Le concept d’AUTOMATICA, soutenu par l’industrie, est l’œuvre de Messe München et de la VDMA Robotique + Automatisation. Le salon présentera pour la première fois son propre espace d’exposition sur le thème de la robotique de service à usage professionnel. L’accent porte sur les produits finis et les composants commercialisables qui peuvent être utilisés immédiatement sous forme de biens d’équipement. Des détails figurent sur le site www.automatica-servicerobotics.com. Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans depuis 2004, se concentre sur la présentation de l’ensemble de la chaîne de création de valeurs.

 
 
La robotique, moment fort du salon
Quelques «premières» en matière de robotiques seront présentées lors de l’AUTOMATICA 2014. Le forum du salon donnera une conférence sur «L’automatisation flexible dans l’industrie agro-alimentaire et des boissons».
La branche de l’automatisation travaille à sa propre révolution énergétique. Les installations de montage, les procédés industriels, les robots ainsi que les composants sont systématiquement améliorés en vue d’accroître leur efficacité énergétique. Le salon présentera les technologies porteuses d’avenir ainsi que les derniers développements nécessaires pour atteindre une production particulièrement rentable sur le plan économique et durable.
En robotique, les fabricants envisagent une multitude de mesures aussi variées les unes que les autres afin d’optimiser l’utilisation de leurs machines. Ainsi, les performances des branchements électriques des robots se situent-elles depuis des années déjà à un niveau très bas. C’est pourquoi, dans leur lutte pour une efficacité maximale, les fabricants de robots sont obligés de jouer sur tous les registres. Les principaux leviers qu’il faut activer sont en fait toujours les mêmes: la construction légère ainsi que les systèmes d’entraînement et de commande.  
En matière d’efficacité de fonctionnement des robots, il existe un potentiel qui, jusqu’à présent a fait l’objet de peu d’attention, dans le choix des instruments. Qu’il s’agisse des préhenseurs ou de la pince à souder, la construction légère permet, à ce niveau, d’accéder, au sens propre du terme, à une nouvelle dimension. Surtout lorsque la charge dont a besoin le robot se trouve tellement réduite, notamment grâce aux servo-pinces à souder en construction légère, qu’il est possible de sélectionner la gamme de produits inférieure.
Un robot, dont la charge est plus faible, garantit des coûts d’approvisionnement plus bas, un encombrement réduit, une consommation d’énergie moindre. Il est donc un facteur de développement durable et de productivité. Sur ce plan, le salon offre l’occasion de comparer le poids des «outillages robotiques» auprès des fabricants.
Pour voir le film sur la robotique de service à l’AUTOMATICA, cliquer sur http://www.youtube.com/watch?v=dzrLNbCLluo.
 
Des manifestations parallèles
Cette année, les salons professionnels AUTOMATICA, maintain et Intersolar Europe se tiendront pour la première fois en parallèle sur le site de Messe München. Les exposants présenteront les nouveautés et les tendances en automatisation et en mécatronique, en maintenance industrielle ainsi qu’en industrie solaire. Des informations complémentaires figurent sur les sites suivants:
www.automatica-munich.com
www.maintain-europe.com
www.intersolar.de