24 april 2015 |
Sécurité Environnement |
Bibliographie
Bibliographie (2/2015)
L’homme et la nature – Une histoire mouvementée
Valérie Chansigaud, Delachaux et Niestlé, 280 pages.
Une histoire illustrée de l’impact de l’homme sur la nature. Comment en sommes-nous arrivés là? C’est la question lancinante que nous nous posons à chaque annonce de la disparition d’une espèce ou de l’épuisement de ressources naturelles. Notre monde en crise a besoin d’explication et de retracer l’histoire de l’influence de l’homme sur la nature pour en avoir une vision globale et précise.
Ce panorama historique mondial, à la fois accessible et passionnant, présente un ensemble de documents variés, souvent inédits: un tour du monde en cartes pour comprendre les moments clés et les grandes tendances, des représentations graphiques claires de données chiffrées, des chronologies détaillées et des illustrations et des photos pertinentes.
La conquête de la terre par les premiers hommes, les grands empires antiques, le partage politique du monde à la Renaissance et les colonisations, l’industrialisation et la production de masse, la société de consommation et la globalisation, l’essor de l’écologisme et de l’environnementalisme sont autant de périodes et de sujets que cet ouvrage interroge magistralement pour expliquer les enjeux auxquels nous devons faire face au regard de notre héritage.
Le gaz de schiste, Eldorado ou Apocalypse ?
Olivier Blond,Delachaux et Niestlé, 156 pages.
Que sont les gaz dits «non conventionnels»? Où les trouve-t-on? Quels sont les risques de leur exploitation? Combien d’emplois pourraient-ils créer en Europe? Et en France, quelle est la situation? Les gaz de schiste seront-ils un frein à la transition énergétique?
La révolution des gaz de schiste a secoué les États-Unis; elle divise l’opinion publique dans le monde entier. Comment peser le pour et le contre? Olivier Blond, pour la fondation GoodPlanet – qui prône une vision humaniste des questions environnementales et vise à mettre l’écologie au cœur des consciences – donne dans ce livre les outils pour y voir clair et pour forger sa propre opinion.
La compensation carbone: illusion ou solution ?
Augustin Fragnière, Presses Universitaires de France (PUF), 208 pages.
La compensation carbone est un artefact économique à l’usage des collectifs et des particuliers. Elle entend contrebalancer des émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets techniques réduisant d’autres émissions comparables. Mais ce marché créé de toutes pièces est-il fiable? Est-il réellement un outil de lutte volontaire contre le changement climatique ou n’est-il qu’un leurre favorisant la persistance de nos modes de vie? Quelle est l’idée de responsabilité et de justice — entre le Nord et le Sud notamment — portée par la compensation? Le débat est plus que jamais d’actualité, en réponse au succès croissant de ce marché mais aussi à la nécessité désormais reconnue d’agir vite et sans détour contre les effets dommageables de nos activités. Répondre à ces questions dépasse la simple analyse critique.