Subscriptions
for enrichment
05 january 2014 | Sécurité Environnement | Uncategorized

Bibliographie (3/2013)

Déchets, effluents et pollution,
Christian Ngô, Alain Régent, Dunod, 216 pages.
Une chose est claire: l’augmentation du volume de production des déchets et effluents et la pollution associée à leur mauvaise gestion, mettent en péril non seulement les équilibres naturels locaux, régionaux et mondiaux mais aussi la santé des êtres humains habitant sur notre Terre. Ce problème n’est pas nouveau, car intrinsèquement lié à l’activité humaine et donc d’autant plus important que la densité de population est grande. Seule la nature de ces déchets, longtemps majoritairement de nature organique a changé, en particulier depuis la révolution industrielle.
A partir d’exemples concrets et imagés, les auteurs mettent en exergue la nature et la place de différentes sources de pollution et de déchets dans notre environnement et les risques qu’ils font courir. Ils apportent ainsi quelques pistes à nos communautés modernes, qui se doivent de réagir et d’imaginer des remèdes pour les gérer et les rendre aussi inoffensifs que possible, l’idée de zéro déchet ou zéro effluent n’étant pas réaliste.
 
Comment les riches détruisent la planète
Hervé Kempf, Ed. Seuil, 168 pages.
Nous sommes à un moment de l’histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l’espèce humaine. Pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver les moyens d’orienter différemment l’énergie humaine. C’est un défi magnifique, mais redoutable. Or une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s’impose. Elle ne porte aucun projet, n’est animée d’aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Elle prétend que toute alternative est impossible. Cette représentation du monde méconnaît la puissance explosive de l’injustice, sous-estime la gravité de l’empoisonnement de la biosphère, promeut l’abaissement des libertés publiques. Pour l’auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s’attaquer à la crise sociale concomitante.
 
Changements climatiques et impacts
Martin Beniston, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 256 pages.
Cet ouvrage propose une étude approfondie des processus physiques fondamentaux à l’origine de ce que l’on appelle désormais le «réchauffement climatique». Il offre un aperçu précis du climat et de ses impacts en Europe au cours des XIXe et XXe siècles, expose l’ensemble des bases physiques nécessaires pour comprendre pourquoi et comment le climat change et dans quelle mesure le réchauffement rapide des prochaines décennies modifiera non seulement notre environnement naturel, mais aussi la plupart des activités économiques continentales. Les premiers chapitres, accessibles à un large public, exposent les principes scientifiques généraux à l’origine de ce phénomène. La suite de l’ouvrage examine plus spécifiquement le cas des Alpes. L’abondance des données environnementales et socio-économiques fait du domaine alpin un lieu d’étude pour analyser les changements et impacts climatiques récents, dans l’objectif de valider les modèles de simulation.