Subscriptions
for enrichment
24 october 2014 | Sécurité Environnement | Uncategorized

Bibliographie (3/2014)

Les enjeux de l’énergie
Estelle Iacona, Jean Taine et Bernard Tamain, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 240 pages.
Cette nouvelle édition actualisée aborde les grandes interrogations de tout citoyen responsable. Il est organisé en trois parties: la première propose un état des lieux de la question énergétique dans la plupart des pays du monde, la deuxième analyse les contraintes et les défis à relever pour gérer l’énergie de façon optimale. La dernière partie est une étude prospective sur la maîtrise de la consommation d’énergie et sur les solutions techniques. Les problèmes concernant l’énergie sont aujourd’hui mondiaux et dépendent d’enjeux géopolitiques majeurs (L’énergie doit être produite et distribuée universellement en minimisant les pollutions, les risques nucléaires et les émissions deCO2. Cette nouvelle édition entièrement actualisée aborde quelques-unes des grandes interrogations de tout citoyen responsable. Le livre comporte trois parties: état des lieux de la question énergétique dans le monde, contraintes et défis à relever pour une gestion optimale de l’énergie et une étude prospective sur la maîtrise de la consommation d’énergie et les solutions techniques. 
 
Hydrologie 1
André Musy, Christophe Higy et Emmanuel Reynard, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 516 pages.
Cet ouvrage traite des méthodes et techniques des sciences de l’ingénieur dont les objectifs sont la maîtrise des eaux et leur gestion, dans un cadre global de préservation des ressources naturelles. Les notions abordées couvrent les aspects de la gestion des eaux en relation avec la production alimentaire (irrigation et drainage) et la conservation des milieux naturels. Le concept de maîtrise des eaux renvoie à la fonction de protection qu’exercent les ouvrages et aménagements, en particulier à l’égard de la ressource que constitue le sol. Les divers domaines de l’agro-hydrologie sont associés et intégrés dans une perspective d’ingénierie environnementale qui met en évidence les liens étroits unissant ces ressources naturelles vitales que sont l’eau et le sol.
 
Payer pour polluer?
Sandra Daguet, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 144 pages.
Depuis le tournant du siècle, à l’instar des autres pays signataires du Protocole de Kyoto, la Suisse s’est dotée d’un certain nombre d’outils de fiscalité écologique dans le but de réduire les atteintes à l’environnement, notamment les émissions de gaz à effets de serre. Les paquets de mesures sont multiples, tout comme le sont les acteurs institutionnels ou économiques de leur mise en œuvre. Dans cette tension complexe entre économie et politique, l’impact des divers instruments de la fiscalité écologique s’avère mitigé: encourageant pour les uns, décevant pour les autres, il peut même devenir dénaturé et pervers lorsque l’instrument permet d’acheter un droit à polluer davantage.