Subscriptions
for enrichment
10 march 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (1/2012)

Croissance soutenue pour le groupe Applied Materials
Actif dans la fourniture d’équipements, de logiciels et de services pour l’industrie des semi-conducteurs, des écrans plats et du solaire photovoltaïque, Applied Materials Inc. a réalisé un chiffre d’affaires record en 2011, de 10,52 milliards de dollars (+10 %). Au 4e trimestre, les ventes ont cependant reculé de 24 % en comparaison annuelle et de 22 % par rapport au trimestre précédent. Basée à Cheseaux (VD), l’entité suisse spécialisée dans les machines à découper le silicium de haute précision pour l’industrie photovoltaïque, a aussi contribué aux bons résultats du groupe en 2011. Si les prévisions de croissance du marché solaire à moyen terme restent solides, l’année 2012 s’annonce toutefois plus difficile.
 
ABB décerne des prix de recherche à l’EPFZ et à l’EPFL
ABB Suisse, qui soutient de jeunes chercheurs, décerne chaque année un prix de recherche pour la technique énergétique et un autre pour la technique d’information et d’automatisation. Trois scientifiques de l’EPFZ et de l’EPFL ont reçu ces récompenses.
ABB Suisse témoigne aussi de son soutien aux jeunes scientifiques en dehors de l’entreprise. Outre sa collaboration régulière avec des universités et des hautes écoles spécialisées, ABB Suisse décerne chaque année un prix de recherche pour l’automatisation et un pour la technique énergétique. Les prix décernés sont dotés de CHF 5000.— pour un travail de diplôme et de CHF 10’000.— pour une thèse de doctorat.

Deux scientifiques de l’EPFL sont simultanément titulaires du prix de technique d’information et d’automatisation. Diego Rossellini (à gauche) est distingué pour son excellente thèse sur le thème «Multiresolution flow simulations on multi/many-core architectures». Le lauréat y présente des algorithmes originaux et efficaces pour la simulation des courants dans les liquides et les gaz et leur implémentation judicieuse dans des systèmes multiprocesseurs hétérogènes. Dans ce travail, le jury souligne surtout la combinaison astucieuse dans un seul système de ressources GPU et de ressources constituées d’unités centrales multicœurs.
 
Roschi Rohde & Schwarz AG renforce sa présence en Suisse romande
L’embauche d’un ingénieur de vente, Erich Gerber, renforce la présence en Suisse romande de l’entreprise Roschi Rohde & Schwarz AG – un partenaire pour les équipements de communications, de mesure et de maintenance multifournisseur. Ce professionnel compétent, qui vient de rejoindre l’équipe, connaît parfaitement l’étendue de la gamme de produits et services de la société. Il peut ainsi faire bénéficier les clients de la meilleure assistance possible et de conseils hautement qualifiés.
 
Des nouveaux partenaires commerciaux pour Eaton
Fabricant de composants et systèmes d’ingénierie électrique et de technologies d’automatisation, la Division Electrique d’Eaton a présenté deux nouveaux partenaires pour SmartWire-DT au salon SPS/IPC/DRIVES: Hilscher, une société d’automatisation système et d’équipements de communication, basée à Hattersheim (D), et Wöhner, spécialisée dans la technologie barre-bus, établie à Rödental (D).
Au salon de Nuremberg, Eaton a signé des accords de coopération avec Hilscher et Wöhner, aux termes desquels ces deux entreprises ont déclaré leur intention d’intégrer à leurs produits le système de communication et d’interconnexion SmartWire-DT d’Eaton. Cette année, Eaton, Phoenix Contact et Blomberg ont, par ailleurs, annoncé, lors du salon de Hanovre 2011, un partenariat commercial entre le démarreur électronique de Contracton et SmartWire-DT.
 
Lancement résussi de la versison 2011 de Sage 50
Sage, l’éditeur de logiciel de Suisse centrale, annonce des résultats commerciaux réjouissants pour la dernière version de Sage 50 (anciennement Sesam) lancée en 2011. Le nombre de licences vendues a, en effet, été doublé par rapport à la version précédente de 2009. Ce résultat est d’autant plus réjouissant que Sage avait atteint l’an dernier un sommet historique pour ses dix ans, suite aux modifications apportées par la nouvelle loi sur la TVA.
 
Une collaboratrice de B&R récompensée
Paolo Salvagno (à gauche), directeur et Thonmas Zehnder, responsable de la recherche et du développement de B&R ont récompensé leur collaboratrice Nicole Baumann pour avoir été la meilleure diplômée suisse de la Haute école pour la technique économique et la conception (HTWG) de Constance (D).
Elle a reçu le prix Thurgau, de CHF 2000.—, qui récompense le meilleur diplômé de la HTWG. Nicole Baumann a obtenu un bachelor en informatique des systèmes de l’université de Constance. Après une année de pratique, elle a entrepris un master en informatique à la HTWG, où son père et ancien directeur de B&R avait déjà étudié.
 
Leclanché nomme un nouveau directeur financier
Leclanché S.A., spécialisé dans la production de cellules lithium-ion de grand format, ainsi que de solutions de stockage d’énergie, a annoncé la nomination de Robert Feij en tant que directeur financier ad interim dès le 1er février 2012, en remplacement de Christian Perrudet, qui a souhaité quitter la société afin de relever un nouveau défi. De par son expérience en tant que Directeur financier de plusieurs sociétés cotées en bourse, Robert Feij est idéalement qualifié pour accompagner le développement de la société jusqu’à la nomination d’un directeur financier définitif. Christian Perrudet restera au sein de Leclanché jusqu’à la fin du premier trimestre 2012, afin d’assurer la transition.