Subscriptions
for enrichment
25 november 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (11/2013)

Départ du président d’Also
Le président d’Also Holding, Thomas Weissmann, va démissionner pour des raisons personnelles, à l’assemblée générale en 2014. Il aura œuvré pendant 26 ans pour le compte de ce spécialiste de la distribution des technologies de l’information. Sous sa direction, le chiffre d’affaires a progressé de 50 millions d’euros en 1989, à plus de 3 milliards d’euros en 2010.
 
Plica a un nouveau collaborateur pour la vente
La société Plica présente Yves Dahinden, son nouveau collaborateur pour la vente en Suisse romande. Grâce à sa longue expérience dans le domaine industriel, il connaît parfaitement le marché et les produits de cette société. Plus de 20’000 articles sont stockés dans le centre logistique à Frauenfeld (TG), permettant des livraisons rapides pour les clients suisses et étrangers. Cette société distribue aux grossistes, installateurs et à l’industrie, un large assortiment pour la protection des câbles, du matériel de marquage et de fixation, de l’isolation, ainsi que d’autres produits et services.
 
Sulzer supprime trois cents postes
Malgré des commandes en hausse, le groupe industriel zurichois poursuit ses efforts en vue de réduire ses coûts. Il a annoncé la disparition de 300 postes sur les quelque 17’900 qu’il compte. Sur les 700 postes de son siège à Winterthur, 100 passeront à la trappe. Cette mesure vise à réduire les coûts de 25 millions de francs dès 2014. C’est principalement dans le secteur administratif que ces coupes seront effectuées, dans le but de mieux de positionner les divisions sur le marché.
 
ABB a cédé l’une des ses unités
Le groupe ABB cède le secteur génératrices de sa filiale américaine Baldor, à la société Generac Holdings, établie dans l’Etat du Wisconsin aux Etats-Unis. Cette cession a été effectuée en raison des synergies limitées avec le cœur de portefeuille d’ABB et parce que Generac est en meilleure position pour créer de la valeur ajoutée pour cette activité. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Les affaires cédées représentent 3 % du chiffre d’affaires de Baldor (moteurs électriques), un groupe qu’ABB avait acquis en janvier 2011 pour 4,2 milliards de dollars.
 
Walter Meier a vendu des activités
Le groupe Walter Meier, spécialisé dans la climatisation, a vendu sa division Tools à une société américaine de fonds d’investissement. Cette démarche est conforme à la stratégie du groupe, qui vise à recentrer ses activités sur son cœur de métier, soit la technique de climatisation. La division Tools, qui emploie 200 collaborateurs, a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de 175 millions de francs. Le prix de vente n’a pas été divulgué.
 
Jacob Schmidheiny quitte Conzzeta
Jacob Schmidheiny (70 ans) remet la présidence du conglomérat industriel zurichois Conzzeta, qu’il a assurée durant 30 ans. Sa succession est assurée par Ernst Bärtschi (61 ans). La société, à l’origine active dans les matériaux de construction, s’est développée en conglomérat industriel comprenant sept branches. Celles-ci vont du traitement de la tôle, aux robots d’assemblage et à l’isolation, en passant par les équipements sportifs vendus sous la marque Mammut. En 2012, Conzzeta, qui emploie plus de 3600 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,16 milliard de francs.
 
Tornos supprime une vingtaine de postes
Le fabricant de machines-outils Tornos est une nouvelle fois obligé de couper dans ses effectifs, afin d’atteindre ses objectifs et de tenter de remettre l’entreprise sur des bases solides. Une vingtaine d’emplois sur 380 seront supprimés sur son site de Moutier, dans le Jura bernois. Un quart seront des départs en préretraite et le reste au travers de licenciements.
 
Clariant vend son unité détergents
Le groupe chimique Clariant a vendu son unité détergents et produits intermédiaires pour 58 millions de francs au groupe allemand International Chemical Investors Group (ICIG). Cette unité, qui a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 280 millions de francs, compte 660 employés en Europe, essentiellement en Allemagne et en France. Cette opération, qui intervient après la récente cession d’autres activités, permet de repositionner le portefeuille du groupe.
 
Enclustra a un nouveau responsable marketing et vente
Dans le but de faire progresser sa croissance, Enclustra vient de nommer Patrick Müller en tant que nouveau responsable marketing et vente. Après son diplôme en génie électrique obtenu à l’EPFZ, il a travaillé pendant six ans dans l’électronique et la conception de FPGA, avant de rejoindre la presse spécialisée. Pendant huit ans et demi, il a travaillé pour deux revues portant sur l’électronique et l’automatisation en Suisse. Maintenant, il est impatient de réaliser avec une équipe motivée des solutions FPGA à la frontière de ce qui est techniquement possible.